google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
A l’audience générale d’aujourd’hui, le Saint Père a commencé un nouveau cycle de catéchèse centré sur Jésus notre espérance car il « est lui-même le chemin, la voie à suivre, le but de notre pèlerinage ». Par l’évangile de Matthieu décrivant la généalogie de Jésus, le Saint Père a fait remarquer que par Jésus est née une nouvelle lignée. Par de multiples exemples des personnages bibliques constituant les ancêtres de Jésus avec de vrais noms jusqu’à ce que tout se termine et s’épanouisse en Marie et dans le Christ.
De cette transition à la nouvelle lignée, le Saint-Père a souligné le secret du contenu d’un nom dans son identité et sa mission uniques; dans son appartenance à une famille et à un peuple; et enfin dans l’adhésion de foi au Dieu d'Israël. Sans mettre de côté tous les hommes ancêtres de Jésus, le Pape a mentionné de manière spéciale les cinq femmes qui ont joué un rôle déterminant sur la généalogie de Jésus selon l’évangile de Matthieu :
Il s’agit de Tamar,la belle-fille de Juda (cf. Gn 38) ; Raaab, la prostituée de Jéricho (cf. Jos 2); Ruth, la Moabite; Bethsabée, avec qui David a commis l'adultère (cf. 2 Sam 11); et enfin Marie de Nazareth, épouse de Joseph, de la maison de David. D'elle naît le Messie, Jésus, qui «nous est présenté nouveau-né, enfant et adolescent, soumis à ses parents et, en même temps, conscient d'être entièrement dévoué au Père et à son Royaume».
Pour tout conclure, avant de demander aux participants de «réveiller en nous la mémoire reconnaissante envers nos ancêtres», le Saint-Père a fait remarquer que le Christ est de la destinée à être Messie non seulement d’Israël mais aussi pour toutes les nations : « Jésus est fils de David, greffé par Joseph dans cette dynastie et destiné à être le Messie d'Israël», mais «il est aussi fils d'Abraham et de femmes étrangères, destiné donc à être la "Lumière des nations"» (cf. Lc 2,32) et le "Sauveur du monde"» (Jn 4,42) ».
Il n’a pas oublié de tourner son regard vers les habitants de l’archipel de Mayotte dévasté par un cyclone.
Abbé Jean-Marie KONDE, Prêtre Fidei donum de Bangui
TMNews@201224