google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
3 min lu
Le 10 janvier 2025 du Pape François

Le Vendredi 10 janvier 2025, le Saint-Père avait accordé des audiences avec trois groupes de pèlerins et il y a tenu trois discours dont le résumé est proposé par cette page. Vous pouvez cependant lire ces textes en entierté sur les liens en bas.

  • A 9h de ce vendredi 10, le Saint-Père a reçu les  promoteurs du projet “Écoles de Vie(s)" accompagnés de Mgr Philippe Christory de Chartres. Cette association évolue dans le projet de formation, centré sur l’Évangile et l’enseignement social de l’Église. Le Pape leur a manifesté toute l’attention en ces termes : Chaque vie humaine a une dignité inaliénable. Par votre effort, vous proclamez que personne n’est inutile, personne n’est indigne, que toute existence est un don de Dieu à accueillir avec amour et respect. Et merci pour cela ! Après avoir développé le sens de la formation pour un avenir meilleur, le Saint-Père a fait remarqué que l’éducation intégrale ne doit pas se contenter de transmettre des connaissances, mais elle doit chercher à former des hommes et des femmes capables de compassion et d'amour fraternel. L’avenir n’a pas seulement besoin de professionnels compétents, mais aussi des adultes mûrs qui seront les artisans d’un monde plus beau et plus humain, imprégné de l’Évangile, a insisté le Pape François.


  • A 9h42, le Pape a reçu les responsables du Congrès Mission s’exerceçant en France. Le Congrès Mission rassemble des milliers de chrétiens une fois par an pour réfléchir à la question toujours nouvelle : «Comment proposer l’Évangile à la société actuelle ?”. Chacun est invité à participer à des ateliers, des conférences, des tables rondes, aux messes du jour, à des concerts, des spectacles, un village de stands, des buvettes, et à partager sa foi. Dans ces mots, le Pape a invité cette organisation à la joie et à l’espérance : La joie, chers amis, est inséparable de l'espérance, et elle est aussi inséparable de la mission ; une joie qui ne se réduit pas à l'enthousiasme du moment, mais qui naît de la rencontre avec le Christ et nous oriente vers nos frères et sœurs. Dans ces mots, le Pape a invité cette organisation à la joie et à l’espérance : La joie, chers amis, est inséparable de l'espérance, et elle est aussi inséparable de la mission ; une joie qui ne se réduit pas à l'enthousiasme du moment, mais qui naît de la rencontre avec le Christ et nous oriente vers nos frères et sœurs. En demandant à tous à devenir pèlerins, le Pape François a émis le vœu que chaque pèlerin se laisse guider par l’Esprit Saint qui invite à annoncer l'Évangile non seulement dans des structures consolidées, mais partout où se trouvent nos frères et sœurs. Il a recommandé d’accorder la place aux jeunes et surtout de les aider à rencontrer les adultes : Les jeunes sont les premiers pèlerins de l'espérance ! Ils ont soif de sens, d'authenticité et de vraies rencontres. Mais attention, laissez les jeunes rencontrer les personnes âgées, car les personnes âgées sont aussi des témoins d'espérance. Les jeunes, lorsqu'ils s'adressent aux anciens, reçoivent une mission spéciale.


  • A 10h30, le Pape s’est adressé aux enfants de la Clinique d'oncologie pédiatrique de Wrocław (Pologne).Son discours était dirigé vers l’espérance. Pour le Pape, enfants et jeunes, sont pour lui des signes d’espérance car Jésus est présent en eux. Jésus est le premier à prendre la souffrance de l’humanité c’est alors que, dans la souffrance, tous nous pouvons nous joindre à lui, a dit le Pape. Avançant dans son discours, le Pape a révélé aux enfants malades les trois amis proches d’eux. Il s’agit d’abord de Jésus car ils peuvent partager leurs joies et leurs souffrances avec lui ; ensuite des parents par leur amour et la présence constante ; enfin du Saint-Père lui-même qui leur a sollicité l’aide de prière afin qu’il serve l’Eglise.  Au cours de cette rencontre, les enfants étaient accompagnés par Monsieur le Consul, Madame le Professeur, les  personnels de santé, le Père et les parents.

Tata Mpelo

TMNews@160125

Liens des textes complets du Saint-Père:

https://www.vatican.va/content/francesco/en/speeches/2025/january/documents/20250110-ogec.html

https://www.vatican.va/content/francesco/en/speeches/2025/january/documents/20250110-congres-mission.html

https://www.vatican.va/content/francesco/en/speeches/2025/january/documents/20250110-bambini-wroclaw.html