google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
Le 12 décembre 2024 du Pape François

La journée officielle du 12 décembre 2024 du Saint Père peut se résumer en l’homélie prononcée en la mémoire de Notre Dame du Nicaragua, aux discours tenus devant la délégation de la Mission évangélique baptiste rom en Italie et devant la communauté du Grand Séminaire interdiocésain de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).

Dans la Basilique Saint Pierre, le Saint Père a tenu une homélie en mémoire de la Bienheureuse Vierge de Guadalupe. Ses tendres mots peuvent raisonner davantage dans les oreilles des fidèles : « Ne suis-je pas là, qui est ta Mère ? Et cela doit être entendu dans tous les moments de la vie : les différents moments difficiles de la vie, les moments heureux de la vie, les moments de la vie quotidienne. "N'aie pas peur, je ne suis pas là, qui est ta Mère ?" Et c'est le message de Guadalupe. Le reste, ce sont des idéologies

A sa rencontre avec la délégation de la Mission évangélique baptiste rom en Italie, le Saint Père, après avoir l’accueillie comme enfants du même Père et frères dans le Christ, a adressé des mots très fraternels ouvrant à la charité, à la communion dans la foi au Christ et à l’espérance : « Je voudrais qu'en accueillant ce salut, nous renouvelions la certitude commune que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l'amour de Dieu. Et que cette certitude fasse de nous des témoins crédibles à travers une charité assidue, à travers des expériences partagées de prière et de service. » Avant de demander à tous dans la salle de prier ensemble Notre Père, le Saint Père les a invités à tourner leur regard vers la Sainte Nativité : « La coopération fraternelle entre chrétiens est en elle-même un signe, un témoignage, le premier instrument d'évangélisation au profit de tous. Et, de manière mystérieuse, l’unité d’action inspirée par l’Évangile nous rapproche de la pleine unité de foi par la connaissance et l’estime mutuelles. »

Devant la délégation composée de la communauté du Grand Séminaire interdiocésain Apóstol Santiago unissant les diocèses de Saint-Jacques-de-Compostelle, Tui-Vigo et Mondoñedo-Ferrol (Espagne), le Saint Père s’est adressé aux évêques, aux formateurs et séminaristes présents en les saluant dans la langue de leur pays : ¡buen camino ! En comparant par la suite le pèlerinage et l’itinéraire de la formation, le Saint Père a déclaré : « En tant que pèlerins, nous entendons d'abord un appel qui nous pousse à sortir de nous-mêmes ; ensuite, nous partons à l'aventure et commençons à marcher, à travers différents moments et étapes. Finalement, nous arrivons au but. Cela se produit également dans la formation au sacerdoce, où le but est de devenir des pasteurs du Peuple de Dieu, des pasteurs forgés selon la mesure du Cœur du Christ, humbles et miséricordieux. ». Dans son discours, le Saint Père les a aussi incités à être des apôtres de la consolation comme Jean-Baptiste qui orientent ceux qui souffrent vers Jésus.

Prions pour le Saint Père comme il ne cesse de le solliciter à tous ceus qu'il rencontre.

Urgent : Voyage du Pape à Ajaccio dans deux jours.

Abbé Jean-Marie KONDE

TMNews@151224