google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Dans la Salle Paul VI, le Pape François, lors de l’Audience générale de ce mercredi 8 janvier 2025, s’est penché sur la question du fléau du travail des enfants. Il a promis de poursuivre le même thème à l’Audience générale prochaine.
En décrivant dès le départ l’intérêt qu’a le monde aujourd’hui, capable d’aller à la planète Mars ou de se focaliser sur l’intelligence artificielle, le Pape observe une inattention à l’endroit de l’enfant. Et pourtant, les Ecritures accordent une place importante à l’enfant. Le terme fils (ben) revient près de 5000 fois dans l’Ancien Testament après le nom divin de Jahvé. « Les enfants sont un don de Dieu. Malheureusement, ce don n'est pas toujours accueilli avec respect. », a-t-il confirmé.
Retraçant la vie de Jésus enfant né au milieu de la violence du pouvoir, qui a grandi dans un village jamais mentionné dans l’Ancien Testament, qui a appris le métier de charpentier auprès de son Père, qui a su accueillir les enfants pour les bénir,… le Saint Père a invité chacun de nous à être réellement enfant de Dieu et à se pencher sur les causes des enfants les plus vulnérables et défendre ceux qui sont exploités.
Voici le résumé que le Pape François lui-même a livré aux participants à la fin de son intervention :
« Chers frères et sœurs, en ce temps de Noël, notre catéchèse porte sur le fléau du travail des enfants. Notre siècle n’a pas encore pris en compte le problème de l’enfance humiliée et blessée à mort. Les enfants sont un don de Dieu qui n’est pas traité avec respect. Jésus les a donnés en modèle pour les adultes, et ses disciples ne devraient jamais permettre que des enfants soient négligés, maltraités, privés de leurs droits, qu’ils ne soient pas aimés ni protégés. Aujourd’hui encore, trop d’enfants sont contraints de travailler. Partout dans le monde, des enfants sont exploités par une économie qui ne respecte pas la vie et qui brûle ainsi notre plus grande ressource d’espoir et d’amour. Demandons au Seigneur d’ouvrir notre esprit et notre cœur à la sollicitude et à la tendresse envers chaque enfant du monde ».
Prions pour le Saint-Père
Tata Mpelo
TMNews@130125