google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
Message du Saint-Père à l'occasion de la Troisième édition de LavorDz ce 17 décembre 2024

A l’occasion de la troisième édition de « LaborDz » en ce mardi 17 décembre 2024, à l'Auditorium della Tecnica à Rome, une journée consacrée aux jeunes et au monde du travail promu par l'ACLI de Rome et sa province sous le patronage du diocèse de Rome, de la région du Latium, de la capitale de Rome, de la Chambre de commerce de Rome, d'Unindustria et de ManagerItalia Lazio, le Saint Père a adressé un message aux participants.

Le Saint-Père en livrant son message, il a invité ses auditeurs à recourir au cœur dans toutes les entreprises et tous leurs milieux de travail pour sauvegarder la dignité humaine et l’équilibre de la création. Nous pouvons lire ensemble ce beau paragraphe de son texte :

«Je vous écris ces choses parce que, lorsque vous entrerez dans le monde du travail, tout vous semblera rapide. Cela pourrait presque vous submerger de ce que l’on attend de vous. Vous aurez, comme on dit, des personnes que vous connaissez ou pas dans votre cou : beaucoup de demandes, parfois trop d'indications et de recommandations. Dans ces circonstances, apprenez à garder votre cœur, à rester en paix et libre. Ne cédez pas aux demandes qui vous humilient et vous gênent, aux manières de procéder et aux exigences qui salissent votre authenticité. En fait, pour apporter votre contribution, vous n’avez pas besoin que quelque chose se passe bien, même mal. Ne vous conformez pas à des modèles auxquels vous ne croyez pas, peut-être pour obtenir un prestige social ou de l'argent supplémentaire. Le mal nous aliène, éteint les rêves, nous rend seuls et résignés. Le cœur sait le remarquer et, lorsque c'est le cas, nous devons demander de l'aide et faire équipe avec ceux qui nous connaissent et se soucient de nous. Il faut choisir».

Il a en plus exhorté les participants à entrer dans le monde de travail pas de façon isolée sinon on serait vite un rouage d’une machine. C’est ensemble qu’on peut réaliser des rêves : «Ensemble, nous pouvons réaliser les rêves. Le cœur cherche les amitiés, pense sans s'isoler, s'échauffe en s'identifiant. Le cœur peut être flexible et généreux. Il sait renoncer à quelque chose, mais poursuivre l'idéal. Il sait se fixer des objectifs, mais fait attention à la manière dont ils sont atteints».

N.B. : Les ACLI (Associations Chrétiennes des Travailleurs Italiens) promeuvent et défendent les droits des travailleurs, afin de leur garantir des meilleures conditions de vie et de travail. Elles réunissent travailleurs, citoyens, hommes et femmes, de toute nationalité, tous partageant buts et valeurs des Acli.

Abbé Jean-Marie KONDE, Prêtre Fidei Donum à Bangui

TMNews@191224