Voici les trois signes du pèlerinage chrétien aux Tombeaux des Apôtres que le Pape a livré ce jeudi 19 décembre 2024 aux pèlerins italiens du Chemin de Saint Jacques de Compostelle aidés par l'Œuvre de Dom Guanella. Ils sont aussi utiles pour tous les pèlerins .
- Le silence : Le Chemin vécu en silence permet d'écouter, d'écouter avec le cœur, et ainsi de trouver, tout en cheminant, dans l'effort, les réponses que le cœur cherche, parce que le cœur pose des questions. En effet, Dieu parle en silence, comme une douce brise ; souvenez-vous de l'histoire d'Élie (cf. I Rois 19:9-13).
- L'Évangile : ayez toujours l'Évangile dans votre poche, je vous le recommande ; achetez une petite édition de poche et gardez-la dans votre poche, et lisez quelque chose tous les jours : ouvrez-la comme ceci et lisez. C'est une bonne façon de prier. Un Évangile de poche, ça ne coûte rien, mais si quelqu'un ne peut pas le payer, je le paierai, demandez-le-moi… [rires]. Mais il est important de garder l’Évangile dans sa poche. Le pèlerinage se fait en relisant le chemin parcouru par Jésus, jusqu'au don extrême de Soi. La voie est d'autant plus vraie, d'autant plus chrétienne, qu'elle conduit à sortir de soi et à se donner librement, au service du prochain. Et le Saint-Esprit fait cela lorsque nous lisons l’Évangile chaque jour. Parce qu'il se passe quelque chose, je vais vous l'expliquer. Nous pouvons lire un bon roman, cela nous fera peut-être du bien, nous pouvons lire les nouvelles tous les jours, certaines nous font pleurer, mais nous pouvons lire ; mais quand on lit l'Évangile, il y a quelqu'un à côté de nous. C'est le Saint-Esprit. C'est Lui qui nous fait bien comprendre ce que fait l'Évangile. Et Il le fait, le Saint-Esprit.
- Faire le bien : le « Protocole de Matthieu 25 » : « Tout ce que vous avez fait à l'un de mes plus petits frères, vous l'avez fait à moi » (Mt 25, 40). Faire silence, l'Évangile et faire le bien, aux personnes les plus petites, aux plus défavorisées. Faites toujours le bien. En chemin, soyez attentif aux autres, en particulier à ceux qui luttent le plus, qui sont tombés, qui sont dans le besoin… Saint Luigi Guanella disait que le but de la vie de celui qui croit est de faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. laissé pour compte.
Le Saint-Père nous demande de prier toujours pour lui.
Sources: https://www.vatican.va/content/francesco/en/speeches/2024/december/documents/20241219-pellegrini-santiago.html
TMNews@231224