google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Zagui G.
3 min lu
17 Oct
17Oct

Origines et vie

Avant l’épiscopat Saint Ignace d’Antioche est l’un des plus grands témoins des premiers siècles du christianisme. On pense qu’il naquit vers la fin du Ier siècle, probablement à Antioche de Syrie (aujourd’hui Antakya, en Turquie). Selon la tradition, il fut disciple des apôtres Pierre et Jean, et aurait connu personnellement plusieurs témoins directs de Jésus-Christ. On le surnomme souvent « Théophore », c’est-à-dire « celui qui porte Dieu ». Cette appellation vient de son amour brûlant pour le Christ et de la conviction qu’il portait la présence de Dieu en lui.

Évêque d’Antioche 

Ignace devint le troisième évêque d’Antioche, succédant à Évode, lui-même successeur de saint Pierre.
Antioche était alors une grande métropole du monde romain et un centre important du christianisme primitif. Sous son épiscopat, Ignace affermit la foi des chrétiens face aux persécutions et aux divisions internes. Il insista sur la fidélité à l’évêque et à la charité fraternelle, voyant dans l’unité de l’Église le reflet de l’unité de Dieu. Il est considéré comme l’un des Pères apostoliques, c’est-à-dire l’un des premiers écrivains chrétiens qui ont vécu au contact direct ou proche des apôtres.

Arrestation et condamnation

Sous le règne de l’empereur Trajan (98-117), les persécutions contre les chrétiens s’intensifièrent.

Ignace fut arrêté à Antioche vers l’an 107 pour avoir refusé de sacrifier aux dieux païens. Condamné à mort, il fut envoyé à Rome pour y être exécuté publiquement, livré aux bêtes dans l’amphithéâtre. Ce long voyage vers Rome, effectué sous escorte de soldats, devint pour lui un véritable chemin spirituel et missionnaire. Partout où il passait, des communautés chrétiennes venaient le rencontrer, l’écouter, et recevoir de lui des lettres d’encouragement. 

Les lettres de Saint Ignace 

Durant son transfert vers Rome, Ignace écrivit sept lettres remarquables adressées aux Églises d’Asie Mineure (Éphèse, Magnésie, Tralles, Rome, Philadelphie, Smyrne) et à l’évêque Polycarpe de Smyrne.
Ces lettres sont parmi les plus anciens témoignages écrits de la théologie chrétienne après les apôtres. 

Les thèmes principaux de ses lettres sont :

L’unité de l’Église autour de l’évêque, du presbyterium et des fidèles; la fidélité à la foi apostolique face aux hérésies naissantes (notamment le docétisme); la grandeur de l’Eucharistie, qu’il appelle « le remède d’immortalité »; l’amour du martyre, qu’il considère comme une union totale au Christ crucifié (Il écrit par exemple dans sa lettre aux Romains : « Laissez-moi être la pâture des bêtes : c’est par elles qu’il me sera donné d’atteindre Dieu. Je suis le froment de Dieu : que je sois broyé par les dents des bêtes pour devenir un pain pur du Christ. »).

Martyre à Rome 

Arrivé à Rome, VERS en 107, Ignace fut conduit dans le grand amphithéâtre (le Colisée).
Devant une foule immense, il fut livré aux lions, qu’il accueillit avec paix et joie, voyant dans cette mort une participation au sacrifice de Jésus-Christ. Son corps fut en grande partie dévoré, mais selon la tradition, ses fidèles recueillirent quelques ossements qu’ils rapportèrent à Antioche, où un culte se développa très tôt en son honneur. 

Importance et héritage spirituel

Saint Ignace d’Antioche est considéré comme : Un témoignage vivant de la foi des premiers chrétiens, prêt à tout donner pour le Christ. Un docteur de l’unité de l’Église, rappelant que sans communion autour de l’évêque, il n’y a pas de vraie foi. Un précurseur de la théologie eucharistique, voyant dans le Corps du Christ la source et le sommet de la vie chrétienne. Ses lettres demeurent un trésor pour l’Église : elles révèlent la ferveur, la simplicité et la puissance de la foi des origines.

Culte et postérité 

Le culte de Saint Ignace s’est répandu très tôt en Orient et en Occident.
Ses reliques furent transportées à Antioche, puis à Rome.
L’Église le célèbre le 17 octobre dans le calendrier romain.
Il est patron des Églises d’Orient et des écoliers, car il incarne la sagesse et la fidélité jusqu’au martyre.

Paroles célèbres de Saint Ignace d’Antioche « Il n’y a rien de meilleur que Jésus-Christ. »; « Mon amour est crucifié, et il n’y a plus en moi de feu pour la matière, mais une eau vive qui murmure et dit : viens au Père. »

Avec note de référence à  Vatican News – Saint Ignace d’Antioche, témoin de l’unité de l’Église.

TMNews@141025




Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.