google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Lectures de la messe
Méditation
La résurrection du Christ étend ses effets de manière illimitée dans toutes les réalités de la vie des apôtres. Le Seigneur ne cesse de surprendre ses disciples dans les différents endroits: à la tombe, dans la maison, en route, à la rivière. L'évangile d'aujourd'hui nous décrit la scène de son apparition au bord de la mer de Tibériade.
Avant la mort de notre Seigneur Jésus, plusieurs événements se sont déroulés autour et dans la mer de Tibériade qui exprimaient ses enseignement et ses signes : appels de quatre premiers disciples (cf.Mc 1,16–20); la pêche miraculeuse (cf. Lc 5,1–10); la tempête apaisée (cf.Mc 4,35–41); la marche sur les eaux (cf.Mt 14,22–33). Ce dimanche, les apôtres reviennent sur le lieu de leur première rencontre avec le Maître sans la moindre idée de l'y rencontrer. Ces hommes habitués aux activités ne pouvaient pas supporter le poids de la passivité et de l’oisiveté. Car le nouvel agenda du Maître est divin. Il s'étend désormais aux sphères d'intemporalité. Alors que la vie des apôtres se joue dans le temps, ils ne pouvaient plus rien espérer au lever du jour pendant que toute la nuit ils n'ont pas capturé les poissons.
Sœurs et frères, que pouvons-nous espérer dans notre existence lorsque nous nous gérons sans Dieu? Lorsque tout semble basculer en notre défaveur, n'oublions pas les premières motivations de notre engagement en Dieu. N'hésitez pas à revenir à la source, le Christ nous y attend toujours malgré sa présence accompagnatrice tout au long de notre vie. Il ne manquera pas à nous rappeler les signes qui réveilleront la semence divine en nous. La nouvelle pêche miraculeuse après la résurrection et le repas partagé au bord de la mer de Tibériade sont un nouvel appel destiné aux apôtres qui dessine clairement la fidélité de Dieu et la mission de ceux-ci pour le salut de l'humanité.
L'humanité a besoin de ceux qui ont été éprouvés et affinés par le feu de l'Esprit Saint. Par les trois questions de Jésus à l'endroit de Pierre, chaque disciple est appelé à répondre de façon sincère et loyale à l'exigence de la mission. Notre amour pour Dieu nous invite à être bergers pour l'humanité jusqu'à endosser les humiliations conduisant parfois au sacrifice suprême. Car étant témoin de la résurrection du Christ, l'obéissance à la volonté de Dieu est supérieurement noble que le conformisme et la complaisance sociaux.
C'est par cette obéissance que nous pouvons associer dès maintenant nos voix avec des myriades de myriades d'anges, de Vivants et d'Anciens qui entourent le Trône en disant : « Il est digne, l’Agneau immolé, de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et louange.
Que Dieu nous couvre sans arrêt de la grâce de la résurrection de son Fils Jésus Christ. Prions pour le conclave qui débute ce 7 mai 2025.
Abbé Jean-Marie KONDE Muanda
TMNews@020525