google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Le vendredi 2 janvier 2026, tous les ouvriers apostoliques œuvrant dans l’Archidiocèse de Bangui se sont retrouvés autour de Son Eminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga pour des échanges des vœux.
Après avoir présenté les différentes œuvres et activités réalisées durant l’année 2025 par abbé chancelier Héritier-Redoute Polomayo dont les points saillants étaient : l’ouverture et fermeture de la porte sainte à la paroisse Notre Dame de Fatima, le pèlerinage diocésain, le jubilé de 100 ans de la Cathédrale de Bangui, l’érections de 4 nouvelles paroisses, les ordinations presbytérales et diaconales pour les diocésains et religieux (4 diacres et 5 prêtres), les vœux religieux de différentes congrégations, la coopération missionnaire avec l’arrivée de nouvelles congrégations (rogationistes, sociétés missionnaires de Saint Paul et camélliens), le retour de sept prêtres après les études, le départ en mission de trois prêtres, des nouveaux venus en mission (une dizaine des prêtres et plusieurs religieuses),… le chancelier a fini son intervention en relisant la lettre de l’Archevêque faisant suite à la contribution pour la construction du presbytère du sanctuaire marial de Ngoukomba.
Après le chancelier, le Vicaire général Monseigneur Mathieu Bondobo a pris la parole pour sa communication. En présentant ses vœux au Cardinal et à l’assemblée, le Vicaire Général s’est adressé d’abord aux prêtres Fidei Donum nouveaux venus pour la rencontre dénommée Nzoni gango afin de faciliter le cadre pastoral et aux doyens en vue d’organisation des formations destinées aux membres des conseils paroissiaux sur le document ad experimentum qui les concerne; il a ensuite lancé l’un des thèmes qui sera traité lors de la formation permanente pour tous les prêtres de l’archidiocèse (il s’agit de la fonction du curé et du vicaire pour une pastorale efficace) ; enfin, il a évoqué le dossier des régularisations de certains contrats entre les congrégations s’installant dans l’archidiocèse de Bangui afin d’éviter toute confusion de responsabilité et de rôle.
En outre, par ordre prévu, la parole était accordée au chargé des pastorales de l’Archidiocèse de Bangui, abbé Nicaise Poukre, qui a axé son discours sur l’espérance et la synodalité. Juste après son mot, le doyen de la solidarité, abbé Francis Synclair Siki a pris la parole pour souhaiter, tout relevant avec reconnaissance l’attention particulière à la périphérie de Son Eminence, les vœux de bonne santé et de persévérance pour l’esprit pastoral d’ensemble ; La commission pour la Vie consacrée a à son tour, par la voix de la Révérende Sœur Lucie Mbomi, a adressé le mot des vœux à l’endroit de son Eminence.
Pour tout conclure, Son Eminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga a livré d’abord deux annonces avant son adresse (les célébrations dans les différentes paroisses par les évêques présents à Bangui pour la session ordinaire de la CECA et la messe de clôture de ladite session le 11 janvier 2026 à la Cathédrale). Dans son adresse, le Cardinal a mentionné le thème de l’année jubilaire : l’espérance ne trompe pas. Avec l’ouverture et la fermeture de la porte sainte à la paroisse Notre Dame de Fatima, l’évêque a rappelé les différentes grâces reçues au cours de cette année jubilaire. Notamment : le dynamisme de chaque agent pastoral et de tous les fidèles, les nombreuses initiatives dans le domaine de la santé, quelques écoles érigées dans les différents villages de la périphérie, la paix et le calme qui règnent pendant la période électorale. Sur ce, le Cardinal a invité les agents à tourner le regard vers l’avenir avec espérance tout en sachant que rien n’est impossible à Dieu (Luc 1). Même si la Porte sainte est fermée ici à Bangui et à Rome, a-t-il renchéri, la porte du Christ ne se ferme pas.
A la fin de l’adresse de Son Eminence, les nouveaux arrivants, une vingtaine, sur la terre de Bangui ont été à l’honneur en se présentant individuellement. L’office du milieu du jour suivi d’Angélus a fait la transition entre les discours et le repas fraternel au Jardin de l’Archevêché.
Abbé Jean-Marie Konde
TMNews@030126
