google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
03 Jan
03Jan

Uvira : la messe du Nouvel An placée sous le signe de la paix et de Marie, Mère de Dieu. L’Église catholique a célébré ce 1er janvier 2026 la messe de la Bonne Année, marquée par la Solennité de Marie, Mère de Dieu, et instituée par le Vatican comme la Journée mondiale de la Paix. 

Dans le diocèse d’Uvira, cette célébration eucharistique a été présidée par Monseigneur Sébastien-Joseph Muyengo Mulombe, évêque du diocèse, à la paroisse Saints Anges Gardiens de Nyamianda. Au cours de cette messe, l’évêque d’Uvira a posé un geste fort en décernant un diplôme de fidélité conjugale à Monsieur Estache Bonane et Madame Charlotte, mariés depuis quarante ans, saluant ainsi leur témoignage de vie chrétienne et familiale.

Dans son homélie, Monseigneur Muyengo Mulombe est revenu sur le message de Noël :« Paix sur la terre aux hommes qu’Il aime ».Il a exhorté les chrétiens à chercher d’abord à aimer Dieu, soulignant que l’amour de Dieu est la source véritable de la paix. 

L’évêque a reconnu que le pays traverse une crise de la paix, marquée par les conflits et les violences. Face à cette situation, il a invité chaque fidèle à devenir une source de paix et une bénédiction pour son prochain, et non une source de division ou de malédiction.

S’adressant aux acteurs politiques et aux agents de l’État, Monseigneur Muyengo Mulombe les a appelés à s’impliquer davantage dans la transformation de la République démocratique du Congo, en promouvant la bonne gouvernance, la transparence, la propreté, la paix et la sécurité. 

Il a enfin rappelé aux militaires que leur mission est de garder la paix, les invitant à se considérer comme de véritables pasteurs au service de la population.

La messe de la Bonne Année s’est ainsi voulue un moment de prière, d’engagement et d’espérance pour une année 2026 placée sous le signe de la paix, de la responsabilité et de la foi en Dieu.

Source: RNDT News 

TMNnews@060125


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.