google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
02 Dec
02Dec

Le samedi 29 novembre 2025, les Sœurs de l’Enfant Jésus – Nicolas Barré étaient dans la joie de voir grandir leur institut avec deux sœurs qui ont professé leurs vœux  au cours d’une messe célébrée par son Imminence Dieudonné Cardinal Nzapalinga à la paroisse Notre Dame d’Afrique de Bangui.  Il s’agit de deux sœurs centrafricaines : Elodie Ouiabona pour les professions perpétuelles et Mervina Marie Ivoro pour la profession temporelle.

Au cours de la messe, l’Archevêque de Bangui a exhorté l’assemblée de se tenir sur ses gardes dans l’attente joyeuse du Seigneur. Il a par la même occasion invité les deux professes à vivre intensément leur consécration en mettant leur foi et espérance en Jésus qui les appelle. 

Après l’homélie, la Mère générale venue de Rouen pour l’occasion, a accueilli les vœux des sœurs successivement du temporel au perpétuel après le dialogue des sœurs avec le Cardinal. Dans une grande joie, les sœurs ont été ovationnées par l’assemblée. A la fin de la messe, la Mère générale a livré la nouvelle mission des sœurs suivies de remises des cadeaux par des membres de différentes congrégations à la messe et par des fidèles.

A retenir : L’Institut : les Sœurs de l’Enfant Jésus – Nicolas Barré

Nicolas Barré est le fondateur d’un Institut, composé de deux branches, l’une féminine et l’autre masculine. Il rassemble des femmes et hommes se destinant à l’enseignement dans les écoles gratuites. Les Frères de l’Enfant Jésus disparaissent rapidement après leur création, au XVIIe siècle. Les « Filles des Écoles Charitables », quant à elles, sont d’abord présentes à Rouen, puis à Paris, dès la venue de Nicolas Barré à la capitale, en 1675. Leur action s’étend ensuite à l’ensemble de la France, où de nombreuses écoles créées dans les paroisses les appellent.

Après le décès de son fondateur, l’Institut se sépare en deux Instituts distincts, par la volonté des administrateurs de Paris et Rouen : les Sœurs de l’Enfant Jésus – Providence de Rouen et les Sœurs de l’Enfant Jésus – Nicolas Barré. Elles sont réunies en Fédération depuis 1970. La maison-mère des Sœurs de l’Enfant Jésus – Nicolas Barré est située à Paris, rue Saint-Maur (actuelle rue de l’abbé Grégoire). Nicolas Barré y crée un séminaire en 1678 pour y former les Filles des Écoles Charitables. Elles sont ainsi connues sous le nom de Dames de Saint-Maur. On les appelle également les Filles du père Barré, les Dames noires, les Maîtresses charitables, les Sœurs des écoles chrétiennes, ou encore les Filles de l’instruction. Ces femmes ne prononcent pas de vœux, et sont donc libres d’aller où leur mission les mène. L’Institut est supprimé lors de la Révolution française, mais est reformé dès le début du XIXe siècle. Son action s’étend à la Malaisie à partir de 1852. Aujourd’hui présentes sur tous les continents, les Sœurs de l’Enfant Jésus – Nicolas Barré sont reconnues comme congrégation religieuse par le Vatican depuis 1872. Leur action éducative est aujourd’hui encore perpétuée dans l’esprit insufflé par Nicolas Barré (Service d’Archives des Sœurs EJNB).

TMNews@011225

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.