google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Le diocèse de Kikwit,province du Kwilu dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC) a désormais une Coordination des écoles catholiques privées. C’est une première dans le diocèse du Kikwit. Cette belle initiative est signée par Mgr Timothée Botika, évêque dudit diocèse. La cérémonie liée à son lancement officiel a eu lieu ce lundi 29 décembre 2025 à l’évêché de Kikwit.
Dans son mot, Son Excellence a déclaré : «Si cette nouvelle coordination est créée, c’est pour répondre à une forte demande des promoteurs des écoles catholiques privées, c’est-à-dire paroissiales, congrégationnelles et autres installées dans la juridiction du diocèse. L'objectif est de mutualiser nos forces, parler et agir ensemble dans la pastorale éducative surtout en ce qui concerne nos écoles privées catholiques...»,
Dans l'esprit de l'initiateur, cette nouvelle coordination place un cadre des échanges pour défendre les droits de toutes les écoles catholiques privées coomme interlocutrice légale e tvalable devant les institutions étatiques . A cet effet, monsieur l’abbé Éric Musehenu a été nommé à la tête de cette coordination en collaboration directe avec la coordination des écoles conventionnées catholiques. Notons que le diocèse de Kikwit compte plus de 150 écoles catholiques privées.
Source : Badylon Kawanda Bakiman, Journaliste à la Radio Tomisa
TMNews@070125