google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
29 Jul
29Jul

Carnage du 27 juillet 2025 dans la salle polyvalente paroissiale de Komanda au Diocèse de Bunia, en Ituri.Le 26 juillet 2025, la Croisade Eucharistique de la paroisse venait de célébrer son jubilé de 25 ans d’existence dans la paroisse Bienheureuse Anoalite de Komanda : messe, diverses manifestations, festin ... Tout s'est bien déroulé. Les jeunes de la paroisse Komanda ont congédié leurs collègues lointains etsont restés dans la même salle de fête après le départ de leurs amis lointains. 

Cependant, le 27 juillet 2025, dans la nuit vers 1 h 00 du matin, des tueries en cascade par machettes, bâtons de ces jeunes, suivie des tirs, incendie des maisons de commerce et des véhicules, des otages emportés pendant que les tueurs se retiraient. En conséquence, Panique généralisée dans la population, avec un exode massif vers Bunia, Beni et Kisangani ; Suspension des activités économiques et religieuses dans la région ; Crise humanitaire aggravéeavec cet exode supplémentaire à Bunia augmente le nombre de personnes vivant dans des conditions précaires.

Cette attaque tragique attribuée aux rebelles ADF/NALU (Allied Democratic Forces)présents dans la région depuis plus d’une décennie a coûté la vie à plus de 40 civils, dont une majorité de jeunes fidèles catholiques de la Croisade Eucharistique peut-être perçue comme une persécution de ces jeunes chrétiens. Elle peut aussi être perçue comme une négligence dans l’organisation de service de l’ordre et de sécurité par l’état de siège en Ituri instauré depuis 4 ans pour éradiquer les groupes armés et imposer la paix. Pour toute réaction de la part du gouvernement national et provincial, il n’y a eu que le silence toute la journée : aucune enquête, aucun message de condoléances, mais une dénonciation tardive de complicité par le Porte-Parole de l’armée FARDC, comme le ferait la société civile, et une annonce timide des représailles comme si c’était une tache spéciale pour l’état de siège.

Nous présentons nos condoléances les plus sincères aux familles biologiques et spirituelles des jeunes tombés martyrs de leur foi. Cependant,

  • Nous condamnons cette nième tuerie de la population sous état de siège;
  • Nous condamnons l’incapacité de l’état de siège imposé à l’Ituri contre la volonté de sa population; 
  • Nous suspectons le ciblage de l’espace chrétien par les agresseurs, à Lopa hier, à Komanda aujourd’hui;
  • Nous dénonçons la non-réactivité des forces de l’ordre et de sécurité dans son rôle régalien et la distraction de la MONUSCO, à moins de 3 kilomètres du lieu de crime;
  • Nous exigeons la levée de l’état de siège ainsi que la relève de Komanda de tous les éléments des FARDC ou de la Police témoins de cette tuerie à Komanda ;
  • Nous exigeons des forces de l’ordre et de sécurité de l’Ituri d’améliorer de leurs techniques de protection de civils.

La population de Komanda en particulier et de l’Ituri en général doit se souder davantageet être plus vigilante pour ne pas succomber aux tentacules de haine et de division. Nous recommandons à l’état de siège de réaliser avec conscience la sécurisation de la population civile.

Fait à Bunia, le 28 juillet 2025, 

Asbl Justice et Paix Congo-Diocèse de Bunia, 

Abbé Chrysanthe Ngabu L

TMNEWS@340725

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.