google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Une session nationale de formation des formateurs des grands séminaires s’est ouverte ce lundi 19 janvier 2026 au Centre catholique Caritas de Kinshasa. Cette rencontre de grande portée ecclésiale réunit les recteurs des grands et petits séminaires ainsi que des maisons de propédeutique, venus des six provinces ecclésiastiques que compte la République démocratique du Congo, couvrant l’ensemble des 48 diocèses du pays. Certains participants ont effectué le déplacement depuis des zones en proie à l’insécurité, notamment Goma et d’autres régions affectées par les conflits armés.
Placée sous le thème : « Former pour marcher ensemble dans l’Église : la synodalité dans la formation des futurs prêtres», cette session entend approfondir la dynamique synodale au cœur du processus de formation sacerdotale. Une dizaine de conférences structurent ces assises, entrecoupées de travaux en groupes favorisant le partage d’expériences et la réflexion commune.
À l’ouverture des travaux, le nonce apostolique en RDC a salué cette initiative qu’il a qualifiée de louable et stratégique pour l’avenir de l’Église locale. Il a particulièrement insisté sur le sens authentique de la synodalité, comprise comme une marche commune, « avec les autres et non à côté des autres ».
Prenant la parole à son tour, Son Excellence Monseigneur Richard Kazadi, évêque de Kolwezi et président de la Commission épiscopale pour les séminaires et le clergé, a exprimé sa profonde reconnaissance envers les formateurs. Il a souligné la noblesse et la délicatesse de leur mission, exercée au prix de nombreux sacrifices, dans la préparation humaine, spirituelle et intellectuelle des futurs prêtres.
Au cours de la messe d’ouverture, Mgr Richard Kazadi a invité l’assemblée à une prière fervente pour les séminaristes, dont le nombre dépasse actuellement les 3 000 à travers le pays, signe éloquent du dynamisme vocationnel de l’Église en RDC.
Source: Chaîne Regard sur le diocèse de Kolwezi
TMNews@330126