google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Le dimanche 4 janvier 2026, la paroisse Sainte Famille de Ngene a accueilli une double célébration d’envergure : la solennité de l’Épiphanie du Seigneur et la fête de l’Enfance Missionnaire. La messe a été présidée par Son Excellence Mgr Placide Lubamba Ndjibu, Évêque du diocèse de Kasongo, entouré de 10 prêtres, et animée par les chants des séminaristes propédeutes de la maison Abbé Kaumo.
Le thème central de la célébration : « La manifestation de Dieu n’épargne aucune catégorie humaine », soulignait l’universalité du salut. L’évêque a mis l’accent non seulement sur les origines diverses des mages, mais surtout sur leur mission et les dons apportés à l’Enfant Jésus : l’or (royauté), l’encens (divinité), et la myrrhe (souffrance rédemptrice), autant de symboles inspirants pour notre foi aujourd’hui.
Autour de de l'évêque, plusieurs prêtres, religieux et religieuses, et les fidèles laïcs ont participé à cette eucharistie, ainsi que les enfants de deux paroisses de Kasongo : Cathédrale et Ngene.
Après la messe, une procession de plus d’un kilomètre a vu défiler les enfants K~A, Scouts, Xaveris, les séminaristes, quelques abbés, religieuses et Mgr l’évêque lui-même, dans une atmosphère festive. Des poèmes, théâtres et allocutions ont agrémenté la célébration, clôturée par une bénédiction solennelle. C'est dans la soirée que les échanges des voeux ont eu lieu salon à évêché en présence de Son excellence Mgr l'évêque.
Source d'information: Abbé Vincent-Vercus MATESO MUGAMBIBWA depuis Kasongo
TMNews@110126