google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
08 Jul
08Jul

 À l’occasion de l’ordination épiscopale de Monseigneur Joseph Mopepe Ngongo comme nouvel évêque de Molegbe, la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a exprimé, par la voix de son 2e vice-président, Mgr Jean-Bertin Nadonye, évêque de Lolo, toute sa joie, sa communion et son soutien au nouvel ordinaire du diocèse. Le discours, lu ce dimanche 6 juillet 2025 à Molegbe au nom de tous les évêques membres de la CENCO, fut un moment fort de la célébration.

Mgr Nadonye a ouvert son adresse par un message d’action de grâce, s’inspirant du Magnificat de la Vierge Marie, soulignant que cette ordination est une œuvre de Dieu pour l’Église locale. « Que son nom soit béni, maintenant et toujours », a-t-il déclaré, dans un ton de gratitude partagé par l’assemblée.

Il a rappelé l’unité du collège épiscopal en affirmant la proximité spirituelle et fraternelle de la CENCO envers Mgr Mopepe, désormais pleinement intégré à la famille des évêques congolais. « Vous pouvez compter sur la prière et le soutien de vos frères dans l’épiscopat », a-t-il affirmé.

Dans une démarche de mémoire et de reconnaissance, Mgr Nadonye a cité les prédécesseurs de Mgr Mopepe : Leurs Excellences Mgr Léo-Théobald Delaere, Louis Nganga, Joseph Kesenge, Joseph Kumuondala, Ignace Matondo Kwa Nzambi, Louis Nkinga, Dominique Bulamatari et José Likolo, tous évêques ou administrateurs apostoliques de Molegbe. À tous, il a rendu un vibrant hommage pour leur zèle à entretenir et faire croître la Vigne du Seigneur dans le Nord-Ubangi.

S’adressant à Mgr Mopepe, il a souligné la portée spirituelle et pastorale de sa mission : « Vous êtes prêtre incardiné dans ce diocèse dès votre ordination diaconale. Aujourd’hui, vous en êtes l’Évêque diocésain. Il vous revient de gérer l’héritage spirituel légué par vos prédécesseurs, et de poursuivre, avec une ardeur renouvelée, le processus d’évangélisation en profondeur. »

Enfin, il a lancé un appel fort à tous les agents pastoraux et fidèles : « L’Église-Famille de Dieu se construit grâce à la collaboration effective de ses membres. En étroite communion avec votre Pasteur, que chacun contribue à l’épanouissement de l’Église de Molegbe. » Un message de foi, d’unité et de responsabilité collective dans la mission ecclésiale.

Source: Hercule Kitoko (CENCO)

TMNews@010725


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.