google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
La journée du 30 septembre 2025 a été marquée par la rentrée pastorale du diocèse d’Orléans en France. Tous les acteurs pastoraux se sont retrouvés, autour de l’évêque Monseigneur Jacques Blaquart, dans la communauté des béatitudes située dans la ville de Nouan Le Fuzelien.
Après le mot de bienvenue de l’évêque à 10h00, la prière du Temps présent a avait plongé chaque participant à se disposer spirituellement pour suivre les conférences spirituelles sous le thème général : Baptisés pour vivre la mission à partir de Saint Jean-Eudes.
Dans sa première conférence intitulée « Réception active et permanente du Baptême », le Père Laurent Tournier a combiné la pensée de Saint Jean-Eudes avec l’importance du baptême dans la vie du chrétien. C’est par le baptême que les chrétiens reçoivent la vie et le royaume de Jésus dans les âmes. C’est ce qui les invite à avancer sans faire écran au Christ car c’est lui qui prend le devant. A l’instar de la Vierge dont le cœur n’était rempli que du cœur de son Fils Jésus, le baptisé laisse occupé son cœur par le Christ. Concluant sa conférence de 15 minutes, le Père Laurent a invité l’assemblée à la méditation de Galates 2,19-20 : Quelle place du Cœur de Jésus dans ma vie pour, par mon Baptême, être signe de sa présence aujourd’hui ? Cette question a donné lieu à la méditation personnelle avant le temps de partage.
Poursuivant la deuxième conférence sur le thème « Vivre du Christ Jusqu’à ce que Jésus se forme en nous»( Galates 4,19), le père Laurent a invité l’assemblée à se laisser prendre entièrement par le Christ. C’est par cette disposition que le chrétien pourra être la continuation du Christ pour transformer le monde grâce au témoignage d’amour. A la fin de la conférence, l’assemblée a repris le temps de méditation personnelle et le partage en groupe.
A 12h, Monseigneur l’Evêque d’Orléans a célébré la messe d’ouverture de l’année suivie des remisses des lettres de nomination pour ceux qui ont eu de nouvelles charges. Se retrouvant dans la grande salle, un repas a réuni fraternellement tous les acteurs pastoraux.
Après un temps de pause, les participants ont été invités à réfléchir et à partager sur le catéchuménat. Tous les échanges, selon les tables de réflexion, ont décrit la croissance de nouveaux baptisés en France de 30% chaque année depuis 2022. Cependant, un constant malheureux de manque de suivie après la célébration des sacrements. Toutefois, chaque acteur pastoral a été invité à plus d’engagement avec des méthodes efficaces pour maintenir l’annonce de la parole de Dieu.
A 17h00, la conclusion a été livrée par l’évêque avec le message de rentrée aux acteurs pastoraux du diocèse (prêtres, diacres, religieux, et religieuses, consacrés, chrétiens engagés adultes et jeunes. Cette journée a connu la participation de 55 prêtres et 84 laïcs.
TMNews@031025