google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
09 Sep
09Sep

L’Archidiocèse de Bangui s’apprête à vivre un moment fort de son calendrier ecclésial : la rentrée pastorale diocésaine 2025-2026. L’événement se déroulera du 23 au 28 septembre à la paroisse Notre Dame d’Afrique, sous la présidence de Son Éminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga, Archevêque métropolitain de Bangui.
C'est dans une conférence de presse tenue ce lundi en la Paroisse Notre Dame d'Afrique que le Cardinal a annoncé la date de cette nouvelle rentrée pastorale placée sous le signe de la mission et de l’espérance.


Un thème porteur d’espérance

Le thème retenu pour cette année est : « Mission ! L’espérance ne déçoit pas! » (Rm 5,5). Selon le Cardinal Nzapalainga, ce choix est directement lié à l’année jubilaire « Pèlerins de l’espérance » :
« Nous voulons devenir une Église du Christ en marche vers la synodalité. Les défis pour construire une Église synodale sont énormes et le chemin est exigeant, mais l’espérance nous aidera à surmonter les peurs pour bâtir une communauté de communion et de coresponsabilité », a-t-il souligné.


La rentrée pastorale réunira les agents pastoraux, les délégués des 39 paroisses, les mouvements d’action apostolique ainsi que de nombreux fidèles et personnes de bonne volonté. Des représentants d’autres confessions religieuses seront également présents : « Nous voulons vivre le mystère de l’unité de Dieu Trinité, dans une rencontre de proximité et d’échange mutuel pour une communauté qui se construit », a précisé l’Archevêque de Bangui.


Un programme riche en enseignements


Pendant quatre jours, des sessions de prière, de réflexion et de partage porteront sur des thématiques variées : la conversion pastorale ; l’identité de l’Église de Bangui dans un contexte de mutation ; la coresponsabilité dans la mission entre laïcs et clergé ; la coresponsabilité en milieu musulman ; la mission du Christ et l’engagement social de l’Église dans la politique, l’économie et la culture ; le rôle des communautés ecclésiales de base comme tremplins de synodalité ; et la prière et l’Eucharistie comme sources de la marche commune.


Des ordinations au cœur de la célébration

L’événement atteindra son point culminant le 28 septembre lors de la messe de clôture. À cette occasion, six jeunes candidats recevront les ordinations diaconales et presbytérales. « C’est une joie pour l’Église locale de voir grandir de nouvelles vocations au service du peuple de Dieu », a insisté le Cardinal.
Le Cardinal Nzapalainga a confié cette rentrée pastorale à Dieu : « Je confie au Seigneur ce moment important pour l’Archidiocèse de Bangui et je remercie chacun de contribuer à ce temps d’unité, de mission et de paix. »
L’Archevêque invite ainsi tous les fidèles, catholiques comme croyants d’autres confessions, à s’associer à ce rendez-vous spirituel qui, selon lui, « nourrira la foi et fortifiera l’espérance de tout un peuple ».

TMNews@070925

Rédaction : Bélisaire Dorval Sahoul

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.