google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
26 Jul
26Jul

Le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, en sa qualité de président du SCEAM -Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar- séjourne, depuis jeudi 24 juillet ; à Kigali, pour une assemblée plénière des prélats de cette structure l’Eglise catholique.

Prenant la parole pour cette circonstance, le prélat congolais a exprimé sa profonde inquiétude face à la montée des violences, aux déplacements massifs de populations et à la persistance des conflits armés sur le continent africain.

A cet effet, le Cardinal a déploré que l’Afrique reste marquée par des coups d’État à répétition, des tensions internes et des crises prolongées avant de préciser : « Si nous voyons bien sa réalité globale, l’Afrique est traversée aujourd’hui par des conflits et par des tensions ; c’est encore le seul continent où on parle de coups d’État à répétition ».


Le Cardinal Ambongo a particulièrement insisté sur la situation préoccupante dans la région des Grands Lacs, évoquant le génocide de 1994 au Rwanda, qu’il a qualifié d’« extraordinaire et grave», mais aussi les difficultés persistantes en Ouganda, au Burundi et surtout en République démocratique du Congo, où la violence continue à endeuiller l’est du pays.

Son appel s’inscrit dans un contexte où les violences armées, les crises politiques et les catastrophes humanitaires continuent d’alimenter les inquiétudes à travers le continent africain. En tant que président du SCEAM, Fridolin Ambongo appelle à une prise de conscience collective, tant des acteurs politiques que de la communauté internationale.

Réd.: Alain TSHIBANGU

TMNews@310725

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.