google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
De retour de Luanda, où il prenait part aux consultations en vue du dialogue inclusif, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de Lubumbashi et président de la CENCO, a effectué une visite pastorale au monastère du Carmel de l’Épiphanie dimanche 18 janvier 2026.
Cette visite s’est déroulée à l’occasion de la célébration eucharistique du deuxième dimanche du Temps ordinaire (année A), dans une atmosphère de profonde ferveur spirituelle. Dans son homélie, commentant les textes liturgiques du jour, l’archevêque s’est appuyé sur l’Évangile de Jean 1, 29-34, mettant en lumière le témoignage de Jean-Baptiste : « Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». Il a souligné qu’il ne s’agit pas d’une simple image symbolique, mais bien de la révélation de la présence réelle du Christ, adorée par les fidèles, notamment avant la communion eucharistique.
Mgr Muteba a également éclairé le sens des paroles de Jean-Baptiste affirmant ne pas connaître Jésus, malgré leur lien familial. Il a précisé qu’il s’agissait d’une connaissance spirituelle et mystique, révélant Jésus comme « le Tout Autre », Dieu présent au milieu de son peuple.
Au terme de la célébration, le père Alphonse Abedi, confesseur des Carmélites, a exprimé sa gratitude à l’archevêque pour sa première visite pastorale de l’année 2026 au monastère. Papa Emille Chakwiza, laïc du Carmel, a pour sa part encouragé Mgr Muteba à poursuivre avec courage son engagement prophétique en faveur de la paix et du bien-vivre ensemble, malgré les incompréhensions.
P. Alphonse Abedi, sspCommunications sociales – Lubumbashi
TMNews@320126