google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Abbé Jean-Marie KONDE
1 min lu
06 Feb
06Feb

Face au déluge qui frappe le Mozambique et ses voisins, le Président du SCEAM appelle la communauté internationale à une action humanitaire urgente. Depuis Accra, Fridolin Cardinal Ambongo a exprimé la compassion de l'Église d'Afrique envers les victimes.

La tragédie climatique qui secoue actuellement l’Afrique australe suscite une vive émotion au sommet de l’Église continentale. Dans un message officiel publié ce 30 janvier 2026 à Accra, le Cardinal Fridolin Ambongo, agissant en sa qualité de Président du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), a pris la parole pour soutenir les sinistrés.

Un constat de désolation

Le prélat s'est dit profondément meurtri par les images de destruction en provenance du Mozambique. Évoquant la « fragilité de la vie humaine », il a adressé ses prières pour les défunts et les milliers de sans-abris ayant tout perdu dans les eaux.

Appel à la mobilisation internationale

Au-delà de la compassion spirituelle, le Président du SCEAM a lancé un plaidoyer concret :

  1. Aide d'urgence : Il exhorte la communauté internationale à acheminer des biens de première nécessité vers les centres d'hébergement saturés.
  2. Reconstruction : Il appelle à un soutien financier et logistique pour aider les familles à « retrouver leur dignité et leur espérance ».
  3. Justice climatique : Le Cardinal a rappelé l'urgence d'une réponse collective face à ces crises répétées, guidée par les valeurs de justice et d'égalité.

En terminant son allocution, l'Archevêque de Kinshasa a réitéré l'engagement de l'Église à rester aux côtés des plus vulnérables en ce temps d'épreuve majeure pour la région.

TMNews@090226


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.