google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0

2 min lu
08 Feb
08Feb

Le diocèse de Kindu a vibré ce vendredi 6 février 2026 au rythme des célébrations marquant les cinq ans d'épiscopat de Mgr François Abeli Muhoya Mutchapa. Entre action de grâce et bilan élogieux, la communauté catholique a rendu hommage à son « Pasteur ».

La cathédrale du Saint-Esprit de Kindu a refusé du monde ce vendredi. Officiels, délégations des paroisses environnantes et fidèles de tous âges se sont massés, à l’intérieur comme sur le parvis, pour entourer leur Évêque lors d'une messe solennelle animée par la chorale Umoja.

Un bilan ancré dans le développement

Depuis son sacre le 6 février 2021, Mgr François Abeli a impulsé une dynamique de transformation profonde. Le président du Conseil de l'Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC) a profité de l'occasion pour dresser un inventaire impressionnant des réalisations du prélat :

  • Éducation : Création de l’Université Catholique de Kindu (UCKI).
  • Infrastructures : Réhabilitation massive de plusieurs paroisses du diocèse.
  • Social : Plaidoyer actif pour les droits humains et renforcement du dialogue œcuménique et interinstitutionnel.

« Le pouvoir est un service »Dans son homélie, celui que les fidèles appellent affectueusement « Baba Askofu » a fait preuve d'humilité. Rendant grâce au Seigneur, il a rappelé que toute responsabilité ecclésiale doit être vécue comme un service rendu à Dieu.

Le clergé séculier a, de son côté, salué un père attentif à ses collaborateurs, soulignant les efforts de l’Évêque pour la formation universitaire des prêtres et l’amélioration de leur couverture sanitaire.

Source d'information: Abbé Louis-Marie de Monfort MUTEBA/Kindu

TMNes@180226

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.