google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
L’Assemblée épiscopale de la Province ecclésiastique de Lubumbashi (ASSEPEL) a lancé ses travaux ordinaires ce mercredi 4 février 2026. Entre réformes académiques et enjeux miniers, les évêques du Grand Katanga tablent sur l’avenir de leurs huit diocèses.
Par la Rédaction (avec P. Alphonse ABEDI)
C’est par une célébration eucharistique solennelle au Centre pastoral, en la salle « Vivre Ensemble », que les assises ont débuté. Le métropolitain de Lubumbashi et président de l’ASSEPEL, Mgr Fulgence Muteba, a présidé cette messe d'action de grâce, entouré de ses pairs, des vicaires généraux et des délégués de la Cosuma Katanga.
Un appel à une « foi responsable »
Dans son homélie, Mgr Muteba a tracé la ligne directrice de cette session : l'adhésion à une foi authentique. L'archevêque a insisté sur la nécessité d'un engagement pastoral qui soit à la fois responsable et ancré dans les réalités sociales de la région.
Des dossiers stratégiques sur la table
Après la liturgie, les travaux se sont déplacés vers la salle Mgr Jean-Pierre Tafunga. L'ordre du jour, particulièrement dense, reflète les ambitions de la province ecclésiastique :
Un épiscopat soudé
La présence massive des prélats, dont Mgr Richard Kazadi (Kolwezi), Mgr Oscar Ngoy (Kongolo) ou encore l’émérite Mgr Nestor Ngoy, témoigne de la vitalité de cette instance. Ces assises, qui se poursuivent durant plusieurs jours, visent à offrir une réponse concertée aux défis complexes de cette province ecclésiastique stratégique.
TMNews@100226