google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Abbé Jean-Marie KONDE
3 min lu
19 Feb
19Feb

BUNIA, le 18 février 2026 — Dans un communiqué officiel, le Vicariat Général du Diocèse de Bunia a fermement condamné la profanation et le vandalisme perpétrés contre la paroisse Saint Joseph Travailleur de Bule, survenus entre le 14 et le 16 février 2026.

Une église ciblée par les violences

Alors que la région de l'Ituri traverse une crise sécuritaire aiguë, l'église et le presbytère de Bule ont subi de graves dégâts collatéraux lors d'affrontements entre les FARDC et les miliciens de la CRP. Le Diocèse pointe une « profanation ciblée » par des éléments des forces régulières et déplore la destruction des infrastructures ainsi que le pillage de biens de valeur.

Appel à la justice et à la compassion

Face à cette « spirale de violence » qui prive la population d'écoles et de soins, la Curie diocésaine exige que justice soit faite auprès des autorités nationales. Mgr Eustache-Roger Tsorove, Vicaire Général, exprime sa proximité avec les fidèles et appelle à une « réparation spirituelle » par la prière.

Dans son rapport, le Diocèse de Bunia souligne les conséquences dramatiques suivantes :

  • Violences ciblées : Des abus sexuels sont perpétrés contre les mineures ainsi que les femmes jeunes et âgées. De nombreux hommes adultes et jeunes subissent des agressions physiques, souvent assimilés à tort aux miliciens .
  • Privation de services essentiels : Les écoles sont fermées et saccagées, interrompant l'instruction des enfants. Les structures de santé sont devenues inaccessibles pour des milliers de personnes vulnérables.
  • Précarité extrême : La majorité des fidèles vit déjà dans des sites de déplacés depuis 2019. Les arrestations intempestives et la misère croissante aggravent ce climat d'insécurité.

Face à cette urgence, le Vicaire Général exige l'ouverture immédiate d'un accès humanitaire pour secourir ces populations démunies.


TMNews@430226

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.