google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Après le Bénin, le Cardinal Fridolin Ambongo en visite de travail chez Caritas Afrique à Lomé avant de présider la réunion du Comité permanent du SCEAM.
Le 21 janvier 2026, Son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo, président du SCEAM (Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar), a visité le siège de Caritas Africa à Lomé. Accueilli par la Secrétaire exécutive, Mme Lucy Esipila, le Cardinal a échangé avec le personnel sur les missions de l'organisation et le renforcement de la collaboration avec le département « Justice, Paix et Développement » du SCEAM.
Cette rencontre a permis de réaffirmer leur engagement commun en faveur du développement humain intégral et de la dignité sur le continent. En provenance du Bénin, le Cardinal était accompagné, pour cette étape togolaise, par Mgr Coffi Roger Anoumou, évêque de Lokossa.
Par la suite, du 21 au 24 janvier 2026, la première réunion annuelle du Comité permanent du SCEAM se tient à Accra (Ghana) sous la houlette de son président, le Cardinal Ambongo. Une vingtaine de participants, dont 14 évêques venus de tout le continent, y sont réunis pour valider le nouveau Plan stratégique 2025–2028. Les échanges portent également sur la vie de l'Église et la mise en œuvre opérationnelle des conclusions du Synode sur la Synodalité en Afrique.
TMNews@430126