google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
20 Jul
20Jul

Dans le cadre du jubilé de cent ans de la Cathédrale Notre Dame de l'Immaculée Conception de Bangui, après que le mois de juin ait été concentré à l'exposition des photos souvenirs, le mois de juillet est dédié au pèlerinage dans les sites historiques qui ont vu naître cette église cathédrale. 

Le samedi 19 juillet 2025, les chrétiens de la cathédrale de Bangui ont effectué leur premier pèlerinage qui est parti de Dameca (ex Mandjia Otto) après que le prêtre avec la Bible ait repris le geste symbolique du voyage des missionnaires venant par la rivière pour atteindre le sol de Bangui. Ceci a donné place à la prière avec trois arrêts animés par les trois prêtres de la Cathédrale et par les chants des fidèles jusqu'à la cathédrale où ces derniers ont été bénis avant l’envoi.

Il est à noter également que les briques utilisées pour la construction de la Cathédrale provenaient de Wango et atteignaient la cathédrale par pirogue qui accostait à Mandjia Otto. Ce même geste symbolique a été repris par les fidèles qui n'ont pas seulement accueilli la Parole de Dieu mais ont aussi reçu les quelques briques qui étaient dans la pirogue jusqu’à les ramener au point de chute du pèlerinage. 

Après ce souvenir vécu, le calendrier a prévu la messe de clôture de l'année pastorale 2024–2025 ce dimanche 20 juillet 2025 avec présentation du rapport pastoral et financier présenté aux fidèles et ils se préparent déjà pour un autre pèlerinage prévu le 27 juillet 2025. Celui-ci partira de la corniche où Monseigneur Marcel Grandin, constructeur de la cathédrale de Bangui, avait trouvé la mort.

D’un même cœur avec les fidèles de la Cathédrale, qu’ils vivent des moments agréables pendant cette période de leur jubilé.

TMNews@210725

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.