google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Ce mardi 9 septembre à 8h30', au nom du Recteur de l’Université Catholique du Congo (UCC), le Professeur Abbé Léonard Santedi, la Doyenne de la Faculté d’Économie et Développement la révérende Sœur Professeure Claudine Dumbi a rencontré Son Excellence Monsieur Mohindo Nzangi Butondo, Ministre de l’Agriculture de la République Démocratique du Congo, dans sa résidence privée.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du suivi du stage effectué par les étudiants de Master 1 en Économie Rurale à la ferme de l’UCC à Kasangulu, ainsi que des réflexions autour du projet de ferme agro-pastorale porté par l’Université. La Doyenne était accompagnée de l’étudiante Laurette Madiwamba, CPA en Master 1 Économie Rurale. Au nom du Recteur, la délégation a remis au Ministre deux régimes de bananes issus de la ferme universitaire. Ce geste symbolique a ouvert un échange au cours duquel le Ministre a évoqué la richesse des variétés de bananes dans son village natal, insistant sur leur importance dans la culture et l’alimentation locales.
Saluant l’initiative de l’UCC, Son Excellence a exprimé un grand intérêt pour la formation des étudiants de la filière EREGP. Il les a d’ailleurs invités à une visite d’apprentissage dans sa ferme privée dès la rentrée académique, afin de leur offrir un cadre supplémentaire de renforcement des connaissances pratiques en économie rurale et entrepreneuriat agricole.
Le Ministre a également partagé sa vision d’une agriculture orientée vers la lutte contre l’insécurité alimentaire, qui demeure un défi majeur pour la République Démocratique du Congo.
Les échanges, riches et constructifs, ont traduit un engagement mutuel en faveur du développement durable et de l’amélioration des conditions de vie en milieu rural.
Réd: UCC
TMNews@110925