google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
1 min lu
10 Sep
10Sep

Il est surnommé le « cyber-apôtre ». Carlo Acutis , adolescent italien féru d’internet mort en 2006 à l’âge de 15 ans d’une leucémie foudroyante, a été canonisé dimanche 7 septembre par le pape Léon XIV au Vatican, devenant ainsi le premier millénial déclaré « saint ». Sa canonisation était initialement prévue le 27 avril, mais avait été reportée en raison de la mort du pape François.

Lors d’une messe solennelle, le pape américain a prononcé la formule en latin actant la canonisation de Carlo Acutis et de l’étudiant laïc Pier Giorgio Frassati (1901-1925), accueillie par les applaudissements des milliers de fidèles massés sur la place Saint-Pierre, a constaté la Chaîne Pour Les Catholiques. 

Lors de cette cérémonie, Léon XIV a aussi canonisé un autre jeune Italien, l’étudiant laïc Pier Giorgio Frassati (1901-1925), un passionné d’alpinisme réputé pour son engagement social et spirituel. Il a salué dans ces deux parcours « une invitation adressée à nous tous, surtout aux jeunes, à ne pas gâcher la vie, mais à l’orienter vers le haut et à en faire un chef-d’oeuvre ». « Même lorsque la maladie les a frappés et a fauché leurs jeunes vies, cela ne les a pas arrêtés et ne les a pas empêchés d’aimer, de s’offrir à Dieu », a-t-il déclaré dans son homélie.

Le Vatican a reconnu à Carlo Acutis, béatifié en 2020 par le pape François, deux miracles posthumes : la guérison d’un enfant brésilien atteint d’une rare malformation du pancréas, puis celle d’une étudiante costaricienne grièvement blessée dans un accident.

L’Eglise catholique promeut le parcours du jeune homme auprès des jeunes, qui s’identifient plus facilement à sa vie quotidienne qu’avec le quotidien austère de certains martyrs du Moyen-âge. Avec près d’un million de visiteurs en 2024, selon le diocèse, la fréquentation est en hausse continue au Sanctuaire de la Spoliation à Assise (centre) où le corps de l’adolescent, visage joufflu et cheveux de jais, est exposé en jeans, baskets et veste de jogging.

Le procès de canonisation du jeune homme a été extraordinairement rapide. Cette cérémonie de canonisation, la première pour le pape Léon XIV depuis son élection en mai, intervient en plein Jubilé, « Année sainte » de l’Eglise catholique.

Rédaction : La Chaîne Pour les Catholiques.

TMNews@120925

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.