google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Abbé Jean-Marie Konde Muanda
3 min lu
16 Feb
16Feb

Le Pape Léon XIV a officialisé, ce lundi 16 février, un changement de garde significatif pour l'Église capverdienne. Le souverain pontife a accepté la démission du cardinal Arlindo Gomes Furtado du gouvernement pastoral du diocèse de Santiago, nommant pour lui succéder Mgr Teodoro Mendes Tavares. Ce dernier, membre de la Congrégation des Pères Spiritains (C.S.Sp.), occupait jusqu’alors les fonctions d’évêque de Ponta de Pedras, au Brésil.

Le nouvel évêque de Santiago revient sur sa terre natale fort d'un solide parcours international. Né en 1964 au Cap-Vert, Mgr Mendes Tavares dispose d'un profil intellectuel pointu, avec une licence en œcuménisme obtenue au Trinity College de Dublin, complétant ses études de théologie à Lisbonne. Après avoir exercé son ministère épiscopal durant quinze ans au Brésil, notamment comme auxiliaire à Belém do Pará puis évêque de plein titre, il prend aujourd'hui les rênes de l'un des diocèses les plus emblématiques de l'archipel.

Le Diocèse de Santiago : Un pilier historique de l'Atlantique

Le diocèse de Santiago de Cabo Verde n'est pas une simple circonscription ecclésiastique ; c'est l'un des plus anciens diocèses d'Afrique et du monde atlantique.

  • Fondation : Érigé le 31 janvier 1533 par le pape Clément VII, il a longtemps été le centre névralgique de l'évangélisation pour une vaste zone s'étendant du Sénégal à la Sierra Leone.
  • Patrimoine : Son siège historique se trouve à Cidade Velha (ancienne Ribeira Grande), la première ville coloniale européenne sous les tropiques, aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Symbole : La nomination de Mgr Teodoro Mendes Tavares s'inscrit dans cette lignée de cinq siècles d'histoire, liant désormais l'Afrique et le Brésil par un héritage spirituel commun.

TMNews@350226

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.