google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0

1 min lu
28 Jan
28Jan

CITÉ DU VATICAN – Le Pape Léon XIV a officialisé, ce mercredi 28 janvier, la nomination de Mgr Relwendé Kisito Ouédraogo au poste de nonce apostolique en République du Congo. Proche collaborateur du Cardinal Pietro Parolin, ce diplomate chevronné devient le premier Burkinabè à atteindre un tel rang dans la hiérarchie ecclésiale.

Par cette nomination publiée par le Bureau de presse duSaint-Siège, Mgr Ouédraogo est élevé à la dignité d'archevêque et reçoit le siège titulaire d'Ilta. À 54 ans, il s’apprête à représenter officiellement le Saint-Père à Brazzaville, après une ascension remarquable au sein de la Curie romaine. 

Un expert de la Secrétairerie d'ÉtatOriginaire de Gourcy (Burkina Faso), Mgr Ouédraogo n’est pas un inconnu dans les couloirs du Vatican. Entré au service diplomatique en 2010, il officiait jusqu'ici au sein de la Section pour les Affaires générales. Mais c’est surtout son rôle de secrétaire particulier du Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'État du Saint-Siège, qu’il occupait depuis 2013, qui souligne la confiance dont il jouit au plus haut sommet de l'Église.

Un parcours académique brillant

Ordonné prêtre en 2000 pour le diocèse de Ouahigouya, l'homme est également une figure intellectuelle de proue. En 2012, il marquait l'histoire de son pays en devenant le premier docteur burkinabé en Sainte Liturgie, après avoir soutenu une thèse remarquée sur l'esthétique rituelle à l'Institut pontifical Saint-Anselme de Rome.

Au-delà de ses fonctions diplomatiques, le nouvel archevêque reste très impliqué dans les causes continentales. Il siège notamment au comité de gestion du Fonds « Pro Africa » et demeure un membre actif de l'Association des Liturgistes Africains.

Cette nomination renforce la présence des prélats africains dans la diplomatie pontificale, à un moment où les enjeux de paix et de stabilité en Afrique centrale sont au cœur des préoccupations du Vatican.

TMNews@560126

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.