google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
9 min lu
14 Dec
14Dec


Dans cet hébdomadaire, nous vous proposons les différentes activités du Pape Léon XIV partant du lundi 8 au dimanche 14 décembre 2025. Découvrons ses rencontres et ses messages riches de foi et d'espérance. Vous pouvez lire les détails par les liens renvoyant au site vaticannews.

Lundi 8 décembre 2025

Angélus de l’Immaculée Conception 
Avant de réciter la prière de l'Angélus, le Pape Léon XIV est revenu sur l'évangile de ce 8 décembre, où l'Église célèbre la Solennité de l'Immaculée Conception. À l’image du «oui» de Marie à l’annonce de l’Ange Gabriel, le Saint-Père a invité les fidèles à donner leur «consentement généreux» à la mission à laquelle le Seigneur les appelle. «Le Seigneur a accordé à Marie la grâce extraordinaire d’un cœur totalement pur, en vue d’un miracle encore plus grand: la venue au monde, en tant qu’homme, du Christ sauveur » Le Pape a invité les fidèles à croire eux aussi, «comme Elle a cru», en donnant leur «consentement généreux» à la mission à laquelle le Seigneur les appelle.

Mardi 9 décembre 2025

La troisième rencontre du Pape Léon et le Président Volodymyr Zelensky

La matinée du mardi 9 décembre, le Pape Léon a reçu pour la troisième le Président ukrainien dans sa résidence de Castel Gandolfo. Deux sujets majeurs ont été abordés : la nécessité de poursuivre le dialogue pour ramener une paix juste et durable et la question des prisonniers de guerre et le sort des enfants ukrainiens emmenés en Russie, dont le retour dans leurs familles doit être assuré. Pour le même sujet, accordant une interview le soir, le Pape a déclaré  qu’«Il n'est pas réaliste» d'exclure l'Europe des négociations de paix.

Le bilan provisoire des inondations qui ont touché près de 1 800 victimes et plus d'un millier de disparus dans plusieurs pays d'Asie du Sud et du Sud-Est n’a pas laissé le Saint-Père insensible. Face à cette situation d'urgence, Léon XIV a envoyé de l'aide, par l'intermédiaire de l'Aumônerie apostolique, aux pays en grande difficulté tels que le Sri Lanka, l'Indonésie, le Vietnam et la Thaïlande le mardi 9 décembre 2025.
Le Pape Léon compatissant avec les victimes des inondations 

Mercredi 10 décembre 2025

Audience générale
A cette occasion, le Saint-Père a évoqué la question de la mort comme une grande enseignate. Cette réalité «nous apprend à choisir ce que nous voulons vraiment faire de notre existence. Prier, pour comprendre ce qui est utile en vue du royaume des cieux», et «abandonner le superflu qui nous lie aux choses éphémères, tel est le secret pour vivre de manière authentique, en sachant que notre passage sur terre nous prépare à l'éternité»
Une délégation des Conservateurs et réformistes européens (CRE) CHEZ le Pape 
Le Souverain à invité la délégation à protéger l'héritage religieux du continent: «Il ne s'agit pas de restaurer une époque révolue, mais de garantir que les ressources essentielles à la coopération et à l'intégration futures ne soient pas perdues». Citant à cet effet saint Thomas More : Sa «sagesse, son courage et sa défense de la conscience» sont «une source d'inspiration intemporelle pour ceux qui cherchent à promouvoir le bien-être de la société»

Le Pape attristé par les conflits armés entre Thaïlande et Cambodge

C’est à l’issue de l’audience générale que le Pape a tourné son regard vers la Thaïlande et le Cambodge en conflit qui a ôté la vie à dis personnes et obligé plus de 500 000 personnes à se déplacer. Il invite les deux pays au sincère dialogue pour arrêter la guerre.

Jeudi 11 décembre 2025

En audience du jeudi 14 décembre 2025, le Pape Léon a reçu les organisateurs du prix Zayed pour la fraternité humaine C’est une nécessité pour l’humanité qu’il y ait des  «témoignages authentiques de bonté humaine et de charité pour nous rappeler que nous sommes tous frères et sœurs», à une époque marquée par une «recrudescence des conflits et des divisions». Le Pape a lancé à cet eeffet : l’appel à un témoignage authentique de bonté humaine t l’appel à des actes de charité concrets et fréquents
Le Pape Léon XIV avec les organisateurs du Zayed 

Vendredi 12 décembre 2025

Services de renseignements italiens chez le Pape Léon XIV
Cent ans après leur création, des représentants des services de renseignements italiens ont été reçus par Léon XIV ce vendredi matin. Ces services étendent leurs prestations au Saint-Siège et à l'État de la Cité du Vatican. Le Pape les a tous invités au discernement, notamment face à l'échange massif et continu d'informations, afin de résister à la tentation pour défendre la dignité humaine : «Le travail que vous accomplissez (…) vous confère la lourde responsabilité de surveiller en permanence les dangers qui pourraient menacer la vie de la nation, afin de contribuer avant tout à la préservation de la paix».
Message du Pape aux séminaristes et religieux latino-américains
Le message du Pape exhortant à placer le Christ au centre Dans un message publié ce vendredi 12 décembre, Léon XIV exhorte les prêtres, religieuses, religieux et séminaristes latino-américains qui étudient à Rome à proclamer la primauté absolue du Christ à partir de leur vocation : «Lorsque Jésus-Christ a appelé ses disciples, il a presque toujours utilisé les mots: ‘‘suivez-moi’’». Dans ces brèves paroles «nous pouvons trouver le but le plus profond de notre vie, que ce soit en tant que séminaristes, prêtres ou membres de la vie consacrée».
Mémoire de Notre Dame de Guadalupe célébrée par le Pape
Le Pape Léon XIV a présidé vendredi 12 décembre en la basilique Saint-Pierre la messe en mémoire de Notre-Dame de Guadalupe, patronne des Amériques, apparue à un jeune Indien en 1531. Dans son homélie le Saint-Père a invité les fidèles à redécouvrir la tendresse maternelle de Marie et la joie de se savoir aimés de Dieu. Un message de paix et d’unité adressé à une humanité en quête d’espérance dans un monde marqué par les «divisions et les épreuves».

Samedi 13 décembre 2025


À l’occasion du concert de Noël qui a eu lieu dans la soirée de ce vendredi 12 décembre, dans la salle Paul VI, le Pape a salué les participants et loué le talent de l'Orchestre des jeunes «Luigi Cherubini», tout en rappelant le drame que vivent ceux qui n'ont pas accès à l'éducation. Le Souverain pontife a aussi décerné le «Prix Ratzinger» au chef d’orchestre Riccardo Muti «pour une vie entièrement consacrée à la musique, lieu de discipline et de révélation». «Le concert de ce vendredi soir est l'occasion de sensibiliser et de s'engager dans le domaine de l'éducation: dans le monde, des millions d'enfants sont exclus de toute scolarisation.» a-t-il confirmé.
Le Pape a participé au concert de Noël et a décerné le «Prix Ratzinger» au chef d’orchestre 
 Dans la Basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, le Saint-Père a fait honneur aux figurants qui ont participé ce samedi 13 décembre à une crèche vivante. Il s’agit d’un centurion romain (casque attique à crête rouge), des petits bergers, une Marie et un Joseph portant un bébé.  Ils ont été reçus par le Pape dans la salle des Bénédictions, au sein de la basilique Saint-Pierre, accompagné du cardinal Makrickas, archiprêtre de la basilique libérienne. Ils répètent ce que «des générations de chrétiens» ont fait pendant des siècles, représenter «le Mystère de l’Incarnation, souvent avec les traits de sa propre culture et avec les paysages de sa propre terre», comme l’a rappelé Léon XIV.
Le Pape a reçu les figurants de la crèche vivante
Depuis 33 ans le Vatican organise un concert de Noël dans la salle Paul VI. Cette année, c'est dans l'auditorium de la Via della Conciliazione, non loin de la basilique Saint-Pierre que l'évènement s’est  déroulé, avec son enregistrement le samedi 13 décembre 2025. Le Pape a rappelé que cette année les bénéfices du concert permettaient de soutenir un projet missionnaire salésien en République du Congo, à savoir la construction d'une école primaire pouvant accueillir 350 enfants.
Une école en République du Congo bénéficiera des fruits du concert de Noël au Vatican
Plus de 3000 fonctionnaires ont été reçus dans la salle Paul VI du Vatican le samedi matin dans le cadre du Jubilé de la diplomatie italienne. Parmi eux se trouvait le ministre des Affaires étrangères italien, Antonio Tajani. Avant de rencontrer le Saint-Père, les diplomates italiens ont participé à la messe, présidée dans la même salle par le Secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin.
Le Pape a reçu les diplomates au Vatican

Dimanche 14 décembre 2025


ANGELUS : Le Pape y évoqué le  respect des accords pour la RDC et la béatification en France et en Espagne de quelques martyrs de la seconde guerre mondiale 
Angélus du 14 décembre : « La prophétie, même enchaînée, reste une voix libre » Au terme de la messe qu’il a présidée dans la basilique Saint-Pierre à l’occasion du jubilé des détenus, le Pape Léon XIV, depuis la fenêtre des appartements pontificaux, a livré, avant la prière de l’angélus, une méditation dense sur l’espérance chrétienne. Une espérance qui ne déçoit pas, même dans l’épreuve, car elle se fonde sur l’action concrète du Christ au cœur de l’humanité blessée : «La prophétie, même enchaînée, reste une voix libre en quête de vérité et de justice». Après la prière de l’Angélus, place Saint-Pierre, Léon XIV a partagé sa préoccupation pour la population de l’Est de la République démocratique du Congo, après la reprise des combats. Il a également évoqué les béatifications en France et en Espagne ce samedi de plusieurs dizaines de martyrs tués en haine de la foi lors de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d’Espagne.

Sources de certains écrits : Augustine Asta, Daniele Piccini, Jean-Paul Kamba, Amedeo Lomonaco (vaticannews)

Abbé Jean-Marie KONDE

TMNews@081225

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.