google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
5 min lu
29 Dec
29Dec

Dans cet hébdomadaire, nous vous proposons les différentes activités du Pape Léon XIV partant du lundi 22 au dimanche 28 décembre 2025. Découvrons ses rencontres et ses messages riches de foi et d'espérance. Vous pouvez lire les détails par les liens renvoyant au site vaticannews.


Lundi 22 décembre 2025

Léon XIV avec les enmployés du Vatican
Le Pape avait reçu les employés de la Curie romaine, du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican et du Vicariat de Rome, avec leurs familles. Retenons ces jolis mots de sa part : «saint Noël, dans la joie et la sérénité que Jésus nous donne». «Apprenons de la naissance de Jésus le style de la simplicité, de l'humilité, et faisons en sorte, tous ensemble, que ce soit de plus en plus le style de l'Église, dans toutes ses expressions»
Souhait de Noël du Pape à la Curie RomaineLéon XIV a invité les membres de la Curie à se souvenir de ce double appel «dans notre service curial», montrant que «le travail de chacun est important pour l’ensemble et le témoignage d’une vie chrétienne, qui s’exprime dans la communion, est le premier et le plus grand service que nous puissions offrir».

Mardi 23 décembre 2025

Répondant aux questions des journalistes devant la Villa Barberini à Castel Gandolfo, le Pape est revenu sur la situation en Ukraine. Il a exprimé sa tristesse face au refus de la Russie d'accorder un cessez-le-feu à Noël, renouvelant son appel au respect des 24 heures de paix. Le Saint-Père s’est également prononcé sur la visite du cardinal Pizzaballa à Gaza, mais aussi sur l'adoption d'une loi sur le suicide assisté dans l'Illinois, se disant «très déçu».
La tristesse du Pape sur Ukraine

Mercredi 24 décembre 2025

Première messe du Pape Léon XIV depuis 7 mois du pontificat
«La naissance de Jésus ravive en nous le don et l’engagement de porter l’espérance là où elle a été perdue» a dit le Pape. Au cours de cette célébration eucharistique, Léon XIV, avec toute l’assemblée, s’est uni aux joies et souffrances de toute l'humanité, les présentant au «Fils de Dieu qui est né aujourd'hui pour nous». Des prières ont été élevées par l’ensemble des fidèles, pour la paix dans le monde, les gouvernants, pour l’Église et ceux qui implorent la miséricorde de Dieu en cette période du Jubilé, ainsi que pour toutes les femmes. 

Jeudi 25 décembre 2025

En célébrant la messe du jour de Noël ce jeudi matin dans la basilique Saint-Pierre, Léon XIV a renouvellé une tradition qui remonte à son prédécesseur Jean-Paul II, le dernier à présider l'Eucharistie le jour-même de la nativité, en 1994. Comme la veille au soir où 6000 fidèles avaient pris place pour la messe de la nuit de Noël, la basilique vaticane était pleine à vivre ce moment de joie. Peu avant la célébration, les cloches de la basilique ont sonné à toute volée pour célébrer la joie de Noël. De nombreuses personnes ont également suivi la cérémonie depuis la place Saint-Pierre, sous les parapluies.
Léon a renoué avec  la tradition tenue jusqu'au Pape Jean-Paul II
Dans son message de Noël adressé ce jeudi depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, le Pape a évoqué les nombreux conflits qui déchirent la planète. «Si chacun au lieu d’accuser les autres, reconnaissait d’abord ses propres fautes et demandait pardon à Dieu, et en même temps se mettait à la place de ceux qui souffrent, se montrait solidaire des plus faibles et des opprimés, alors le monde changerait»
Bénédiction Urbi et Obi du Pape Léon XIV ce 25 décémbre 2025 

Vendredi 26 décembre 2025

Le Pape a célébré le martyre de Saint Etienne
Après avoir récité la prière de l'Angélus et rappelé le sens du martyre de saint Étienne dans l'histoire, le Pape s'est adressé aux fidèles de la place Saint-Pierre pour lancer un appel de proximité envers les communautés chrétiennes qui souffrent en raison de leur foi. «En mémoire de saint Étienne, premier martyr, nous invoquons son intercession afin qu'il fortifie notre foi et soutienne les communautés qui souffrent le plus pour leur témoignage chrétien», a expliqué le Souverain pontife depuis la fenêtre du palais apostolique. 
En la fête de Sainte Famille de Nazareth, le Pape envoie son aide en Ukraine
Trois camions, 100 000 cubes qui, dissous dans un peu d'eau, deviennent des soupes énergétiques au poulet et aux légumes. Le don du Pape Léon XIV, comme l’explique le cardinal aumônier Konrad Krajewski à Radio Vatican, est une pensée adressée aux familles qui, comme celle de Nazareth, «suivent le chemin douloureux de l'exil à la recherche d'un refuge», en faisant l'expérience «de la condition dramatique des réfugiés, marquée par la peur, l'inconfort, l'incertitude».

Sources de certains écrits : Fabrice Bagendekere, Olivier Bonnel, Edoardo Giribaldi (vaticannews)

Abbé Jean-Marie KONDE

TMNews@020225

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.