google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0

7 min lu
04 Jan
04Jan

Dans cet hébdomadaire, nous vous proposons les différentes activités du Pape Léon XIV partant du lundi 29 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026. Découvrons ses rencontres et ses messages riches de foi et d'espérance. Vous pouvez lire les détails par les liens renvoyant au site vaticannews.

Lundi 29 décembre 2025

Le Papepèlerins de la paroisse Saint-Thomas de Villeneuve
Un groupe de pèlerins d'Alcalá de Henares en Espagne venus à Rome pour les dernières heures du Jubilé a rencontré le Pape Léon qui, en entretenant avec eux, leur a présenté saint Thomas de Villeneuve, religieux augustinien qui vécut en Espagne entre le XVe et le XVIe siècle, archevêque de Valence,comme un modèle de la prière continuelle, du travail acharné, de l'amour des pauvres, de la «sainte inquiétude» d'être en présence de Dieu à chaque instant.
Le Pape Léon et les représentants de l'Association nationale des municipalités italiennes
Le Pape a reçu en audience les représentants de l'Association nationale des municipalités italiennes (ANCI). Dans le discours qu’il leur a adressé, le Saint-Père a fait le point de nombreux défis auxquels les villes sont confrontées aujourd'hui. Il les a exhortés à promouvoir une «alliance sociale pour l'espérance», demandant aux maires de devenir des «maîtres du dévouement au bien commun». Ces représentnants Ils étaient accompagnés, lors de cette audience avec le Pape, du cardinal Matteo Zuppi, président de la conférence épiscopale italienne. 

Mercredi 31 décembre 2025

Le Pape Léon, en ce dernier jour de l’année lors de l’audience générale, a invité le peuple de Dieu à méditer sur ce que le Seigneur a fait pour nous et à réfléchir sur le chemin et la destination que nous empruntons en cette année jubilaire. «l’Église nous invite à tout remettre entre les mains du Seigneur, à nous confier à sa Providence et à lui demander de renouveler en nous et autour de nous, dans les jours à venir, les merveilles de sa grâce et de sa miséricorde»., avait-il insisté.
Dernière audience générale de l'année 2025
Dans son homélie prononcée à l’occasion des premières vêpres de la Solennité de Sainte Marie Mère de Dieu, dernière célébration de l’année, le Pape est revenu sur «le mystère du Christ qui fait penser à un dessein pour l’histoire humaine, avec un centre clair: la plénitude des temps».
Dernière célébration de l'année 2025 par le Pape Léon 

Jeudi 1 janvier 2026

Le Pape Léon souhaite la construction d'une année de paix
Au terme de la messe qu’il a présidée en ce premier jour de l’année, le Saint-Père est apparu à la fenêtre des appartements pontificaux pour la prière mariale de l’Angélus. Il a invité les fidèles à ne pas se contenter de tourner la page du calendrier, mais à «inaugurer une ère de paix et d’amitié entre tous les peuples, en laissant Dieu transformer l’histoire par l’espérance, le pardon et la miséricorde.

Vendredi 2 janvier 2026
Cet appel ressort du message vidéo que le Saint-Père a adressé aux participants des conférences SEEK26 qui se déroulent à Columbus, Denver et Fort Worth, aux États-Unis. Le Souverain Pontife prie pour que les jeunes soient «animés par ce même zèle missionnaire» qui a animé saint André, le premier disciple du Christ, afin de «partager avec ceux qui vous entourent la joie que vous avez reçue d'une rencontre authentique avec le Seigneur».
Message vidéo du Pape Léon aux jeunes
Dans un télégramme signé par le cardinal Secrétaire d’État du Saint-Siège, Pietro Parolin et adressé à Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, en Suisse, le Pape a dit s’associer «au deuil des familles et de toute la confédération helvétique», suite au tragique incendie survenu à Crans-Montana dans la nuit du 1er janvier, qui a fait plus de quarante morts et de nombreux blessés.
Télégramme du Pape Léon aux victimes de l'incendie en Suisse

concert de Noël avec le Pape

Le Saint-Père a dédié ce concert aux enfants qui, dans de nombreuses régions du monde, «ont vécu ce Noël sans lumières, sans musique, sans même le nécessaire pour une vie digne, et sans paix». «Que le Seigneur, vers qui nous avons voulu élever nos chants de louange ce soir, écoute les gémissements silencieux de ces petits et donne au monde, par l'intercession de la Vierge Marie, justice et paix». C'était lors du concert du chœur de la chapelle Sixtine, aujourd'hui le plus ancien au monde encore en activité, avec près de 1500 ans d'histoire.


Sources de certains écrits : Tiziana Campisi, Salvatore Cernuzio, Myriam Sandouno, Fabrice Bagendekere, Xavier Sartre (vaticannews)

Abbé Jean-Marie KONDE

TMNews@100126

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.