google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Depuis la publication de l’Encyclique Laudato si par le Pape François le 24 mai 2025, une Journée Mondiale de prière pour la sauvegarde de la création a été décrétée. Cette année 2025, l’Eglise en célébrera la dixième. Dans son Message donné au Vatican, le 30 juin 2025, Mémoire des Premiers Martyrs de l’Église de Rome, le Pape Léon XIV invite l’Eglise universelle à méditer sur le thème Semences de Paix et d’Espérance.
Partant des écrits d’Isaïe qui annoncent : « l’Esprit qui vient d’en haut sera répandu sur nous. Alors le désert deviendra un verger, et le verger sera pareil à une forêt. Le droit habitera le désert, la justice résidera dans le verger. L’œuvre de la justice sera la paix, et la pratique de la justice, le calme et la sécurité pour toujours. Mon peuple habitera un séjour de paix, des demeures protégées, des lieux sûrs de repos » (Is 32, 15-18), le Saint-Père Léon recommande la méditation de ceux-ci pour accompagner l’initiative de prière œcuménique “Temps de la Création” du 1er septembre au 4 octobre 2025.
Sur ce, le Saint Père invite à la justice environnementale qui représente une nécessité urgente, qui va au-delà de la simple protection de l’environnement. Il s’agit en réalité d’une question de justice sociale, économique et anthropologique. Il a par ailleurs souligné les initiatives de l’Église qui sont comme des graines jetées dans ce champ, notamment le projet “Borgo Laudato Si’”, que le Pape François a laissé en héritage à Castel Gandolfo, comme une semence qui peut porter des fruits de justice et de paix.
Il est évident que dans beaucoup de diocèses du monde les fruits de Laudato si se manifestent par le travail et la protection de la nature pour instaurer la paix et la justice.
TMNews@130725