google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Tata Mpelo
2 min lu
06 Jan
06Jan

Au lendemain de la célébration de Sainte Marie Mère de Dieu, le jeudi 2 janvier 2025, Son Eminence Dieudonné Cardinal Nzapalainga a rencontré tous les agents pastoraux œuvrant dans l'Archidiocese de Bangui à la Paproisse Saint Paul des Rapides, un des joyaux historiques de l'Eglise centrafricaine.

Ouvert par sa prière la prière de Son Eminence, le chancelier a livré le menu du jour tout en annonçant certains événements du diocèse tels que la proposition par les curés des dates de confirmation pour l'année 2025 et la remise des questionnaires sur les statistiques générales au plutard 31 janvier 2025; l'invitation aux congrégations établies dans l'Archidiocèse de Bangui à signer une convention pour conduite à tenir; le bonne nouvelle sur la  nomination  du Cardinal Dieudonné par le Saint Père depuis le 23 octobre 2024 comme secrétaire à la secrétarerie du processus synodal, les célébrations jubilaires des prêtres et des structures);...

Après ces annonces, les prises de parole ont suivi l'ordre suivant :
- présentation de nouveaux agents pastoraux venus dans l'archidiocèse par Monsieur l'Abbé Brad, le chancelier,
- Le vicaire général, Monseigneur Bondobo, a communiqué sur la convention au sujet des prêtres fidei donum et la formation permanente des prêtres,
- le Directeur du Centre pastoral, Abbé Poucke, a décrit toutes les activités pastorales ayant marqué l'année pastorale 2023-2024 sous le thème de la Mission: malheur à moi si je n'annonce la Parole du Seigneur; il a annoncé aussi le projet de créer nu centre de formation des catéchistes et d'élaborer un directoire catéchétique.
- La Présidente  des Instituts de vie  consacrée, Soeur Lucie,  a présenté ses vœux à l'archevêque tout en parcourant brienvement les activités réalisées de sa commission.

Après ces prises  de parole, le Cardinal Nzapalainga, ayant imploré la joie et la paix  sur l'assemblée, il a accordé la parole aux deux séminaristes de Bangui aux études en Corée pour partager leur expérience missionnaire, à la sœur Thérèse travaillant dans un centre des enfants de la rue, à l'abbé vicaire de la paroisse de kouki, au curé de Notre Dame de la Route (dernière paroisse créée à Bangui).

Partant de ces expériences plurielles, le Cardinal a confirmé dans sa déclaration que Dieu est le premier missionnaire qui envoie son Fils et Celui-ci à son tour envoie ses disciples en mission. Et chacun avec son charisme  apporte son souffle au milieu d'un soubassement déjà existant.
Pour conclure son discours, le Cardinal a laissé l'assemblée sous cette question : pourquoi suis-je à Bangui dans telle communauté ? Pour l'Archevêque de Kinshasa, rien n'est au hasard dans le plan de Dieu. 


Après avoir remercié l'assemblée en leur présentan ses voeux, l'archevêque de Bangui a offert la bénédiction qui a ouvert au repas familial.

Tata Mpelo

TMNews@020124








Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.