google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Dans une joie inexprimable, la Révérende Sœur Odile de la Congrégation des Sœurs de Saint Augustin du Benin a célébré un double événement ce 14 décembre 2024 dans la chapelle du Centre d’Accueil se situant derrière la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Bangui. Il s’agit de ses 25 ans de vie religieuse et de ses 50 ans d’âge. Entourée des prêtres, religieux et religieuses, des membres de famille et de différents invités, la messe d’action de grâce célébrée par Monseigneur Mathieu Fabrice Evrard Bondobo, Vicaire général de l’Archidiocèse de Bangui, a couronné la Sœur Odile de bonheur.
Prenant la Parole à la fin de la messe, l’honorée du jour a fait la relecture de son histoire livrant aux participants les faits marquants de sa vie religieuse et en réaffirmant son engagement à servir le Christ comme consacrée : « Ma vocation est un mystère. Alors que je vivais simplement ma vie et que les turbulences de l’adolescence me faisaient militer dans des groupes de rebelles au collège, défiant toute forme de discipline et affrontant sous le couvert de mes camarades les enseignants, j’étais loin de penser que le Seigneur était capable de conduire mes pas vers la consécration à lui. Je le dit en pensant à mes moqueries ouvertes envers les religieuses dont la communauté était en face de notre maison. Je le dis aussi en pensant à ma désaffection pour les activités dans le groupe à l’Église. Tout cela est mon histoire. Tout cela fait partie de mon passé devant la miséricorde de Dieu. Je ne regrette rien puisque le Seigneur était plus fort que cela. Je suis fière d’être religieuse, et je suis d’autant plus fière d’être de l’Institut des Sœurs de Saint Augustin. Ma vie et celle de notre Saint patron ont à certains égards des similitudes. Je puis faire le parallélisme entre la prière fervente de Sainte-Monique, mère de Saint Augustin, qui a fait revenir son fils à Dieu, à la rigueur et à la fermeté de mes parents qui m’ont fait aimer Dieu à qui je donne ma vie sans réserve. Religieuse, je le suis. Religieuse, je veux le demeurer ».
Rappelons que la Congrégation des Sœurs de Saint Augustin du Bénin est une Famille Religieuse de droit diocésain qui fut canoniquement érigée le 22 août 1968, au cours de la messe solennelle que présida l’Archevêque Fondateur, le Cardinal Bernardin GANTIN de vénérée mémoire. Elle a pour objectif, la sanctification et la promotion intégrale de l’Homme, surtout de la femme, par l’évangélisation, l’éducation et les œuvres sociales. Actuellement la Congrégation évolue dans cinq pays : Bénin, Togo, Tchad, Italie , France, Centrafrique. La devise de l’Institut est UNIR DANS LA CHARITÉ.
L'équipe de TMNews souhaite une bonne fête à la Révérende Soeur Odile.
Tata Mpelo
TMNews@251224