google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
L’Evêque de Basankusu, Monseigneur Libère PWONGO BOPE, a ordonné 5 nouveaux Diacres et 4 nouveaux Prêtres pour le compte de son Diocèse en ce jour où il célèbre ses 33 ans d'ordination sacerdotale. La cérémonie a eu lieu au cours de la Messe qu’il a présidée en la Cathédrale Saints Pierre et Paul de Basankusu, ce samedi 04 Janvier 2025.
Ont été ordonnés Prêtres, Messieurs les Abbés Crispin BAKULUTA LOFONDE, Martin BALONGO IWEWE, Joseph BOKETSU BATANGO et Norbert DJAMBU MOTATO. Ont été ordonnés Diacres les Abbés Barthélemy BOFASO BOFASO, Dieu-Merci BOLEMA BOKOTE, Jonas EALE LOTEYA, José-Nicolas IKAMBA LOKOFO et Olivier LIKOMBE MBETE.
Aux ordinands, au cours de son homélie, Monseigneur Libère PWONGO a rappelé que, par l’ordination sacrée, le Seigneur vous appelle comme il a appelé David. Sans aucun mérite, plus petit, le Seigneur l’a oint en présence de ses frères aînés. Il vous a pris au milieu de son peuple parce que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Vous serez donc investis pour affermir le peuple de Dieu sur le chemin qui conduit au salut, avec une attention particulière sur ceux dont les cœurs sont blessés. Il par la suite insisté sur le fait que les Diacres et les Prêtres sont des Serviteurs du Christ dans son Eglise. Par le ministère sacerdotal et diaconal, ils ont la responsabilité d’imiter le Christ qui s’est offert pour son Eglise, parce qu’il la voulait belle, sans tâche ni ride. Ordonnés pour collaborer au ministère de l’Evêque, les Prêtres et les Diacres trouvent leur joie en se consumant pour donner la lumière au monde et aux âmes. Il faut pour cela résister devant les fascinations des richesses trompeuses du monde, a-t-il souligné.
Aux candidats Diacres, l'Evêque de Basankusu a rappelé que dans l’exercice de leur ministère, l’Eglise attend qu’ils soient des hommes de bonne réputation, des hommes de prières, ayant un engagement particulier pour le service des pauvres ; des hommes qui ne se conforment pas à l’esprit du monde caractérisé par l’égoïsme, la cupidité et le désordre.
Aux nouveaux Prêtres, le Père Evêque les a invités à prendre conscience de leur responsabilité comme pères et guides spirituels. A ce titre, leur disait-il, vous êtes donc appelés, chacun, à développer une vie intense de relation personnelle avec le Christ. Il faut être plein de Dieu pour le communiquer aux autres. Préparez et célébrez l’Eucharistie en la vivant intensément vous-même, car c’est dans l’Eucharistie que Dieu nous libère des stress. Il ne faudra pas que des fidèles meurent dans un état de péché parce que vous avez négligé le sacrement de pénitence dans vos responsabilités de Prêtres. Soyez disponibles pour administrer l’onction aux malades. Ne dormez pas tranquillement, assumez bien votre responsabilité de Pasteurs, a conclu le Père Evêque.
Signalons que ce 4 Janvier 2025, Monseigneur Libère PWONGO a célébré le 33e anniversaire de Son Ordination Sacerdotale. Il a été ordonné à Kinshasa, par le Cardinal Fréderic ETSOU, en la Cathédrale Notre-Dame du Congo, le 4 Janvier 1992.
Avec ces ordinations, le Diocèse de Basankusu compte actuellement 64 Prêtres et 5 Diacres.
Rédacteur: Abbé Jean Calvin MOTUBA NZALE
TMNews@050125