google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Abbé Léonard Santedi Kikumpu, né à Kinshasa le 1 octobre 1960, est prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa. Des significations de ses noms, il incarne le rôle de sentinelle (Santedi) et de vaillant (Kikumpu). Durant toute sa vie, il dégage le parfum de ravissante intelligence et de saillante sagesse. C’est un être qui a coulé comme l’eau de la source d’apprentissage, à la rivière d’harponné, au fleuve d’emprise pour se transformer en océan de perception et de conception. Il est un homme de science qui concilie des énoncées, par la rigueur des analyses, et les pratiques sur terrain. Des slogans, il engendre la devise qui fraie le layon menant à la science. Cette vaillante sentinelle d’origine par ses noms, il a accru ce rôle en tant que prêtre. C’est dire que l’étymologie de ses noms a trouvé tout le sens dans son ministère sacerdotal en tant que veilleur des âmes.
Fils de Monsieur George (décédé en 1992) de qui il a empoché l’humilité et de Madame Céline (décédée en 2007) qui l’incita à la serviabilité et l’humour, Monsieur l’abbé Santedi, originaire de la paroisse Cathédrale Notre Dame du Congo, a passé ses études primaires au Collège Notre Dame et secondaires au Collège Boboto à Kinshasa. Il a été influencé dans son parcours par certaines grandes personnalités telles que :
Monsieur l’Abbé Léonard Santedi est devenu diacre le 4 janvier 1985 et prêtre le 1 aout de la même année à moins de 25 ans d’âge. Il est passé à la paroisse Saint Augustin de Lemba comme vicaire dominical de 1986 en 1988. Envoyé aux études à l’Institut Catholique de Paris jusqu’en 1993, il est revenu comme directeur académique au Grand Séminaire de Théologie Saint Jean XXIII pour deux ans. C’est en 1995 à 2006 qu’il dirigea le Séminaire Universitaire Jean Paul I. Appelé par la CENCO, il a géré le Secrétariat Général de cette structure nationale jusqu’en 2016. Depuis 2016, il dirige l’Université Catholique du Congo.
En dehors de différentes charges assumées, Abbé Santedi a rendu service dans quelques structures en dehors du pays : Membre de la Commission Théologique Internationale à Rome, Secrétaire de l’Association des Théologiens Africains,… et actuellement, depuis le 26 juiIllet dernier, le Recteur de l’Université Catholique du Congo, nous citons le Professeur Abbé Léonard Santedi, est élu Président de la Commission Médiation, Gestion des conflits et Paix de la Conférence des Recteurs des établissements Membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique Centrale et Grands Lacs. Nous lui présentons nos sincères félicitations.
Parmi ses nombreuses publications, nous vous recommandons à ne pas rater de palper du doigts les deux ci-après :
Il est aussi parmi les fondateurs du Groupe des jeunes Kizito-Anuarite qui est devenu international et est l'initiateur de la Chair Jean-Paul II à Kinshasa.
Que Dieu continue à protéger son serviteur pour qu'il poursuive sa mission d'Eglise en bonne santé.
TMNews@072023