google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Dans l’Archidiocèse de Bukavu, le petit séminaire Reine des apôtres de Mugeri a vécu des moments sombres dans la soirée du samedi 9 novembre 2024. Alors que les prêtres affectés à la mission de formation de petits séminaristes s’apprêtaient à rejoindre ceux-ci dans la grande salle pour la proclamation de la première période, il était 20h18 lorsque huit militaires armés ont fait irruption au réfectoire.
Après menace avec armes, ces assaillants en tenue militaire ont ligoté les prêtres tout en exigeant l’argent et les téléphones. Ravissant ce dont ils avaient besoin, ils réclamaient vouloir identifier le prêtre qui garde l’argent. Apparemment ils étaient guidés par leurs questions sur les prêtres avec une précision près. A la fin de leur film d’horreur, ils ont blessé un prêtre (abbé Kashola). Cette scène a créé un traumatisme dans l’esprit des formateurs et des séminaristes.
Puisse les autorités civiles et militaires renforcer les mesures de sécurité pour que le peuple entier vive dans la paix.
Ce petit séminaire se situe dans le territoire de KABARE à plus de 40 km de la ville de Bukavu en RDC. Il a été érigé officiellement le 30 octobre 1924 avec 90 élèves inscrits. L’équipe de premiers formateurs était composée du Père Michel DESPLENTER (professeur et économe) et de l’Abbé Stefano KAOZE (professeur) qui d’ailleurs est le premier prêtre congolais de la RDC.
TMNews@071124