google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Dans une note circulaire du Secrétariat Général du Ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté de la République Démocratique du Congo du 14 juillet 2025, il est demandé le maintien des filles enceintes dans les établissements scolaires. Son Excellence Madame la Ministre de tutelle a mentionné que rien ne justifie l’exclusion des filles enceintes du système éducatif dès lors qu’elles n’ont pas manifesté l’intérêt de quitter l’école.
Quant à la Conférence Episcopale Nationale du Congo, deux jours après (le 16 juillet 2025), par le Secrétaire de la Commission Episcopale pour l’Education Chrétienne et Coordonateur National des ECCATH, s’adressant aux Coordinateurs Provinciaux, Diocésains et Conseillers Résidents des Ecoles Conventionnées Catholiques tout en rappelant L'Article 5 de la Convention, en tant que acquis (cf. Accord Spécifique sur l'Education, Art 17), insiste sur la moralité et la discipline de l'élève en matière.
C’est ainsi que la CENCO annonce que cette disposition ne peut pas opérer dans les Ecoles Conventionnées catholiques, en vertu des Art.1,2 et 3 dudit Accord tout en soulignant que même la lettre du Secrétariat Général du Ministère n’a pas réservé une copie à la Coordination Nationale des Ecoles Conventionnées Catholiques qui par conséquent n’est pas concernée.
Néanmoins, la CENCO souligne qu’en cas de grossesse d’une élève dans les établissements catholiques, qu’elle soit charitablement orientée vers les écoles des gestionnaires auxquels Monsieur le Secrétaire Général fait allusion.
TMNews@190725