google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Depuis son départ de Bangui le 2 septembre 2025, Monsieur l’abbé Jean-Marie Konde, prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa en mission Fidei donum dans l’Archidiocèse de Bangui, s’était engagé à faire un pèlerinage personnel avec le message d’espérance inspiré du jubilé ouvert par le Pape François le 24 décembre 2024.
Atterri en France, il a pris le temps de préparation de 10 jours par les répétitions avec quelques groupes des paroisses et mouvements, notamment la paroisse Saint André de Fleury-Les-Aubrais, Saint Bernard de la Chapelle et Saint Luc de Paris. Sans tarder, il est parti à Kinshasa pour une semaine où il y était attendu pour un colloque des artistes sur le droit d’auteur (12 et 13 septembre 2025), pour une célébration eucharistique à la paroisse Résurrection de Lemba (14 septembre 2025) suivie de vente promotionnelle de ses publications, pour l’émission télévisée Ta Grandeur à la chaîne B-One (15 septembre 2025), pour un concert à la paroisse Saint Joseph de Matonge (18 septembre) précédé par une assemblée du clergé de Kinshasa où il a eu l’occasion de saluer les autorités ecclésiastiques dont le Cardinal Fridolin Ambongo et ses évêques auxiliaires au Complexe Scolaire Cardinal Monsengwo.
Après ce passage à Kinshasa, le Pèlerin de l’Espérance avait repris le vol pour la France enfin de poursuivre ses activités. Notamment, avec l’aide du Père Jean-Baptiste Kongo (curé de Fleury les Aubrais) et du père Gilbert Dikambi (Curé de Vonnas), le Père Jean-Marie Konde a effectué un pèlerinage du 21 au 23 septembre 2025 à Ars pour communier à la vie de son Saint Patron Jean-Marie Vianney où il a eu l’occasion de passer par la porte Sainte à la Basilique Saint Sixte d'Ars-sur-Formans où dans laquelle se repose le corps du Curé d’Ars. C’est dans ce même élan qu’il a passé quelques moments dans les différents lieux de prière comme à Nevers à la châsse de Bernadette Soubirous, à la basilique de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loirechez les bénédictins et à Taizé.
A son retour dans les Aubrais, après avoir participé à la rentrée diocésaine d’Orléans, l’occasion pour lui d’un petit entretien avec Mgr Jacques Blacart, le Pèlerin Jean-Marie Konde a soutenu la pastorale du Curé par l’administration de quelques sacrements (eucharistie, baptême et confessions) avant de livrer les deux concerts précédés des eucharisties à Saint André (28 septembre) et à Saint Bernard de la Chapelle à Paris 18e (le 5 octobre 2025).
Le 6 octobre 2025, le Pèlerin a pris l’avion pour retourner dans son pays de mission la République Centrafricaine où la paroisse cathédrale se prépare à clôturer le centenaire de son évangélisation le 30 novembre 2025. Pour conclure symboliquement son pèlerinage, abbé Jean-Marie Konde prévoit un concert en 2026 dans la ville de Bangui. Les détails seront livrés incessamment.
A noter qu'au cours de son pèlerinage, le Père Jean-Marie Konde n’a pas cesser d’annoncer le message d’espérance tel que l’Eglise le stipule pour cette Année jubilaire. C’était aussi l’occasion pour lui de présenter ses différentes publications :
- Albums musicaux : Ngonga ebeti, Sambela mpoya biso, Louons Dieu et Ca me dépasse
- Livres : Sur les dix…, Etincelles au quotidien et Brin de la Parole.
Pour soutenir ces publications, vous pouvez cliquer des liens suivants pour les téléchargements et surtout n’hésitez pas à vous abonner à ses différentes plateformes. Vous pouvez aussi les acheter dans les sites suivants :
TMNews@171025