google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Abbé Jean-Marie KONDE
2 min lu
21 Feb
21Feb

ADDIS-ABEBA, le 13 février 2026 – Un nouveau chapitre s'ouvre dans les relations diplomatiques entre les instances religieuses et politiques du continent. Quelques minutes seulement après la signature historique d'un protocole d'accord entre le Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) et l’Union africaine (UA), le Cardinal Fridolin Ambongo a franchi une étape supplémentaire dans cette offensive diplomatique.

Le Président du SCEAM et Archevêque métropolitain de Kinshasa a été reçu en audience solennelle par le Chef de l’État burundais, Évariste Ndayishimiye, lequel assume actuellement la présidence tournante de l’Union africaine.

Au cœur de ce tête-à-tête de haut niveau, une volonté commune : transformer les intentions en actions concrètes. Accompagné d'une délégation de haut rang, le Cardinal Ambongo a longuement échangé avec le président burundais sur les défis existentiels qui secouent le continent. Les discussions ont porté sur l'intégration des institutions ecclésiales dans l’architecture de paix et de sécurité de l’UA.

Pour le Cardinal Ambongo, l'Église ne doit plus seulement être un observateur, mais un partenaire stratégique de l'organisation continentale. Gouvernance éthique, résolution des conflits et projets de développement durable ont constitué la moelle épinière de cet échange. Cette rencontre consacre le rôle médiateur de l'Église catholique, désormais officiellement reconnue comme un acteur incontournable de la diplomatie africaine pour la stabilité et la prospérité de l'Afrique.

TMNews@510226

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.