google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Abbé Jean-Marie KONDE
2 min lu
22 Feb
22Feb

Réuni à Kinshasa du 16 au 21 février 2026, le Comité Permanent de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a clôturé ses travaux par un message de haute portée pastorale et sociale. Sous la présidence de S.Exc. Mgr Fulgence Muteba, les prélats ont dressé un état des lieux sans concession de la nation, marqué par l'insécurité persistante et les défis de l'unité nationale.

Le point d'orgue de ce communiqué final réside dans l'appel pressant à un dialogue inclusif. Face à l'impasse sécuritaire à l'Est, la CENCO, par la voix de son Secrétaire Général Mgr Donatien Nshole, réitère la nécessité d'un « Pacte Social pour la Paix ». Cette initiative vise à restaurer la confiance entre les acteurs politiques et les communautés locales, tout en préservant l'intégrité territoriale face aux velléités de balkanisation.

Sur le plan institutionnel, les évêques ont validé les rapports de gestion de l’Université Catholique du Congo (UCC) et de la Caritas RDC, tout en exprimant leur solidarité envers les diocèses de l'Est sous occupation. La session s'est achevée par un appel à la prière universelle.

TMNews@560226

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.