google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
KINSHASA, le 19 février 2026 – La Primature a pris des accents de plaidoyer social ce jeudi. Madame la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a reçu en audience Son Excellence Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, Évêque du diocèse de Kisantu.
Au menu de cet échange de haut niveau : le cri de détresse des populations de l’ex-district de la Lukaya. L’invité de la Cheffe du Gouvernement a dressé un diagnostic alarmant de la situation sociale locale, mettant un accent particulier sur l’état de délabrement avancé de la Route Nationale n°16. Ce tronçon vital, qui relie Kisantu au territoire de Kimvula, est aujourd'hui un véritable calvaire pour les usagers et un frein majeur aux échanges économiques.
En réponse, la Première ministre a réaffirmé la détermination du Gouvernement à apporter des « solutions structurelles ». S'appuyant sur le 3ᵉ pilier du Programme d'Actions du Gouvernement (PAG), Judith Suminwa a rappelé l'ambition nationale : réhabiliter et entretenir 10 000 km de routes de desserte agricole chaque année à travers les 145 territoires du pays.
Cette rencontre marque une étape clé dans le dialogue entre l’Église et l'État pour le développement des infrastructures de base en République Démocratique du Congo.
TMNews@500226