google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
2 min lu
Fortifions-nous en ce dernier jour de l’année 2024 : ne soyez jamais abattus

Matthieu 11,27–30

« Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. ».


En ce dernier jour de l’année 2024, je viens vous partager la joie de notre assurance sur Dieu qui ne nous abandonne pas, la force de persévérance devant les adversités de la vie et le bonheur de vivre dans l’action de grâce.

L’évangile de que je viens de vous proposer nous rappelle la place qu’occupe Jésus devant son Père et pour toute l’histoire de l’humanité. C’est à Lui que tout a été donné par son Père ; et le Père n’a pas hésité à nous donner tout ce qu’il avait de précieux : son Fils Jésus. Ce qui nous assure que par son Fils, Dieu nous a tout donné. Car nous pouvons connaitre le Père sinon par le Fils qui le révèle. C’est une grande assurance que nous devons célébrer avec cri de joie. Car cette assurance n’est autre que la porte qui ouvre à l’espérance. Nous sommes des pèlerins qui traversons des années vers d’autres encore. Quelle coïncidence avec le thème de notre Jubilé ordinaire qui nous place sur la route d’espérance. Saisissons le temps pour que la joie ne soit pas étrangère à nous.

Cependant, chaque chemin comporte des moments difficiles où l’on doit faire face à des montagnes, à des déserts, à des rivières, à des voies serpentées sans oublier la chaleur du soleil  ou le froid des pluies. C’est ce que vous avez vécu peut-être au cours de l’année qui finit. Vous pouvez sembler fatiguer par tous les désastres rencontrés en 2024 : les larmes dans le deuil, le désespoir causé par l’insécurité et la précarité de la vie, le chagrin suscité par de fausses promesses, la tristesse occasionnée par la trahison d’un être aimé, tant d’autres événements malheureux qui gardent encore des plaies de vos cœurs ouvertes. Mais écoutons ce que le Christ nous dit aujourd’hui : venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Entrez dans le repos du Seigneur et tarissez vos pleurs pour la nouvelle année ; entrez dans le repos du Seigneur et cessez de douter de l’amour du Christ. Ouvrez-vous à l’action de grâce. 

Il n’y a pas plus mieux que de découvrir les réalisations du Seigneur dans notre vie. Ne dis pas que cette année a été une malchance pour moi. Au contraire, tu es là à présent et Dieu sait pourquoi il te garde encore en vie. Commence par lui rendre grâce même quand tu as l’impression qu’il est absent. Car ce que tu connais de réalisations de Dieu en toi ne signifie absolument rien à ce que Dieu réalise chaque jour en toi que tu ne puisses savoir. N’oublie pas qu’il connait notre bien plus que nous-mêmes. Ecoute ce que Saint Paul nous annonce : Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus (1 Thessalonissiens 5,16-18). C’est en étant disciples du Christ que nous aurons la joie de porter facilement le joug et son fardeau sera léger. Crions de joie et chantons tous les merveilles de Dieu pour l’année nouvelle 2025.

Prions et remercions Dieu pour la fin de l'année

 le Seigneur Béni sois-tu, Seigneur, pour cette année qui se termine, pour ta présence de chaque jour et pour ton amour infini ! Merci pour tous tes bienfaits et pour les grâces dont tu m’as comblé cette année, celles que j’ai reconnues (tu peux les citer) et toutes celles que je n’ai pas perçues mais que je découvrirai un jour, à ta lumière. Merci pour le bien que j’ai pu accomplir avec ton aide et pardonne-moi pour celui que je n’ai pas su ou voulu faire. Merci pour le bien que j’ai vu autour de moi, et pour celui que je n’ai pas vu. Merci pour ton soutien dans les difficultés et pour ta main posée sur moi, qui me guide et me rassure. Humblement, je dépose devant toi ces 365 jours, ce que j’ai vécu, ce que j’ai été, ce que j’ai fait, ce que j’ai reçu et ce que j’ai donné car, Seigneur, je suis tout à toi et tout est pour toi. Amen.   (Inspiré d’une prière trouvée sur : hozana.org)

Tata Mpelo

TMNews@421224