google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Zagui G.
1 min lu
20 Sep
20Sep

L’Église catholique honore avec une grande vénération les martyrs de Corée, parmi lesquels se distinguent saint André Kim Tae-gon, premier prêtre coréen, saint Paul Chong Ha-sang, catéchiste et fervent laïc, ainsi que leurs compagnons qui ont donné leur vie pour la foi au XIXᵉ siècle.

Contexte historique

 Le christianisme est arrivé en Corée au XVIIIᵉ siècle non pas par des missionnaires étrangers, mais par des laïcs coréens instruits qui avaient découvert la foi catholique en Chine et ramené des livres en Corée. Cette diffusion rapide suscita une violente persécution de la part des autorités confucianistes, qui voyaient dans la religion chrétienne une menace pour les traditions sociales et politiques. Entre 1839 et 1867, plus de 10 000 catholiques coréens furent martyrisés. Ces fidèles, hommes, femmes, jeunes et vieillards, étaient unis dans la même foi et prêts à offrir leur vie pour le Christ.

Saint André Kim Tae-gon (1821-1846)

 Né en 1821 dans une famille chrétienne, il fut très tôt marqué par la foi. Son père, Ignace Kim, fut également martyrisé en 1839. André Kim fut envoyé en Chine pour y recevoir la formation sacerdotale, car il n’y avait pas de séminaire en Corée. Ordonné prêtre en 1845 à Shanghai, il devint le premier prêtre coréen. Revenu en Corée, il travailla à introduire secrètement des missionnaires étrangers pour soutenir la communauté chrétienne. Arrêté en 1846, il fut torturé et décapité à l’âge de 25 ans. Ses dernières paroles furent:
« Voici le moment de ma dernière lutte. Écoutez-moi bien : si j’ai eu des relations avec des étrangers, c’était pour ma religion et pour mon Dieu. C’est pour lui que je meurs. »

Saint Paul Chong Ha-sang (1795-1839) 

Fils de martyrs chrétiens, il fut catéchiste et chef de la communauté catholique coréenne. Malgré les persécutions, il organisa des rencontres, encouragea les fidèles et supplia le pape d’envoyer des prêtres missionnaires en Corée. Dans une célèbre lettre, il affirma avec courage :
« Nous sommes prêts à tout souffrir pour notre foi. Envoyez-nous des pasteurs pour nous guider. » Arrêté lors de la grande persécution de 1839, il fut décapité à 44 ans.

canonisation et Heritage

Les 103 compagnons martyrs Parmi eux, on trouve : 

Laurent Imbert, évêque missionnaire français, exécuté en 1839.Des prêtres missionnaires, des catéchistes, des mères de famille, des jeunes enfants…Tous ont montré une fidélité héroïque au Christ malgré les souffrances

Les 103 martyrs coréens furent canonisés le 6 mai 1984 par saint Jean-Paul II à Séoul, lors de sa visite en Corée.

Ils sont un modèle de courage, de fidélité et d’unité entre clercs et laïcs.

Aujourd’hui, la Corée du Sud est l’un des pays où l’Église catholique connaît la plus forte croissance, fruit du témoignage de ces martyrs.

source: vaticans.new

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.