google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Origine et vocation
Séverin naît en Égypte, probablement à Alexandrie, dans une famille chrétienne fervente. Très tôt, il apprend les Écritures et s’attache à la prière. Il devient prêtre à Alexandrie, centre intellectuel et spirituel majeur du christianisme ancien.
Ministère Les textes hagiographiques expliquent qu'il fut :
D’une douceur exceptionnelle, évitant tout conflit ; miséricordieux envers les pauvres et les malades ; très humble, vivant simplement malgré son rôle important et réputé pour sa sagesse et ses conseils spirituels. Il exerçait son ministère dans une époque marquée par les tensions théologiques et politiques. Son attitude paisible servit d’exemple à une communauté souvent éprouvée. Fin de vie et culte Saint Séverin meurt paisiblement, entouré de fidèles. Reconnu comme homme de paix et pasteur exemplaire, il entre rapidement dans la vénération populaire.
Spiritualité
La spiritualité de Saint Séverin repose sur trois piliers : 1La douceur évangélique Il vivait l’Évangile de la charité avec une délicatesse rare, cherchant toujours à apaiser, à réconcilier, à encourager. La miséricorde Connu pour son amour profond pour les pauvres, il transformait l’aumône en geste fraternel et non en simple obligation. L’humilité Il refusait les honneurs, préférant rester simple, discret et proche des plus petits.
Source : Synaxaire Église d’Éthiopie