google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0

Jean-Marie KONDE
4 min lu
21 Feb
21Feb

BANGUI – La capitale centrafricaine a constitué, du 16 au 21 février 2026, le cadre de référence des premiers États Généraux de l’Enseignement Catholique Associé de Centrafrique (ECAC). Entre diagnostics rigoureux, impératifs d'innovation et ferveur spirituelle, ces assises historiques consacrent un tournant décisif pour l’avenir de la jeunesse centrafricaine.

L’événement a été solennellement ouvert le lundi 16 février. Le Ministre d’État chargé de l’Éducation Nationale, Aurélien-Simplice Kongbelet-Zingas, agissant au nom du gouvernement de Félix Moloua et sous la haute impulsion du Président de la République, le Pr Faustin-Archange Touadéra, a présidé le lancement des travaux. Dans une allocution empreinte de solennité, le Ministre a acté la pérennité du partenariat stratégique entre l’État et l’Église, qualifiant cette rencontre de « moment de vérité » visant à définir les nouveaux paradigmes éducatifs.

Une semaine d’analyses et de prospective

La phase initiale, organisée au Centre Saint Jean XXIII, a permis d’évaluer trois décennies d’engagement ecclésial. Sous la conduite de l’Abbé Edgard Mercier Keket Ngbanda, Secrétaire général, et du Pr Renaldi Sioke, les délégués ont examiné des axes prioritaires :

  • Identité culturelle : La promotion du Sango comme vecteur d'apprentissage, selon les orientations du Pr Gervais Nzapali.
  • Transformation digitale : L'intégration des outils numériques via le projet SENDA, présenté par Cédric Pidjou pour une optimisation de la gouvernance scolaire.
  • Enjeux sociétaux : L'accent mis sur l’éducation des filles, la sécurisation du milieu scolaire et le déploiement de l'enseignement technique dans chaque diocèse.

Le rayonnement de l'événement a été consolidé par la participation d'experts internationaux, dont Etienne Michel (Belgique) et une délégation de Guinée Équatoriale menée par le Père Fernando Ignacio Ondo, président de l’Office international de l’enseignement catholique en Afrique.

De la réflexion à la mise en œuvre : l'étape de Saint-Charles

Les 18 et 19 février, les travaux en commissions à l’école Saint Charles ont permis de traduire les orientations plénières en recommandations opérationnelles. L'ECAC réaffirme son ambition de devenir un pôle d'excellence, en phase avec le Pacte Éducatif Africain soutenu par le Vatican.

L'action de grâce en clôture

Pour parachever cette semaine de concertation, une messe de clôture solennelle a été célébrée ce samedi 21 février 2026 à la Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Bangui.


Dès 10h00, l’édifice a accueilli les délégués pour une liturgie présidée par Mgr Nestor-Désiré Nongo-Aziagbia. Il était entouré de Son Éminence le Cardinal Dieudonné Nzapalaïnga, de Mgr Richard Appora (Président de la Conférence des Évêques de Centrafrique), de l’évêque de M’Baïki, Monseigneur Jesús Ruiz Molina, ainsi que des cadres de l’ECAC. Cette célébration a scellé l'engagement de l'Église à œuvrer, de concert avec l'État, pour une école de qualité, vecteur de paix et de progrès social.

TMNews@490226

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.