google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0

3 min lu
02 Feb
02Feb

Le calendrier 2026 de la Diaconie, présenté par le Cardinal Fridolin Ambongo au Pape Léon XIV le 1er février 2026, s'inscrit dans une dynamique pastorale ambitieuse pour l'archidiocèse de Kinshasa. 

Voici les axes et projets majeurs portés par ce calendrier :

1. Année de la Charité et Solidarité

L'année 2026 est placée sous le signe de la Diaconie, le service de la charité. Le calendrier sert de guide pour sensibiliser les fidèles à l'assistance aux plus vulnérables, en lien avec la mission de Caritas Kinshasa. L'objectif est de transformer chaque paroisse en un centre de proximité pour les démunis. 

2. Dialogue et Cohésion Sociale

Le Cardinal souhaite faire de 2026 une année de dialogue, d'échange et de convivialité entre les Congolais. Face aux crises sécuritaires et aux tensions sociales vécues en 2025, le calendrier propose des temps forts dédiés à la promotion de la paix et de l'unité nationale. 

3. Lutte contre les "Mauvaises Pratiques"

Dans ses messages récents, l'Archevêque insiste sur l'abandon de la cupidité (lokoso) et de l'égoïsme. Le calendrier 2026 intègre des actions de formation et de plaidoyer pour promouvoir des valeurs éthiques au sein du développement local. 

4. Renforcement de l'Action des Jeunes

Un plan spécifique pour la Commission des jeunes de l'archidiocèse est prévu pour la période 2025-2026, incluant des conférences, des retraites et des activités sportives visant à ancrer la jeunesse dans le service caritatif. 

Ce calendrier n'est pas qu'un simple outil temporel, mais un véritable plan pastoral destiné à rendre l'Église de Kinshasa plus inclusive et proche des réalités quotidiennes de la population. 


TMNews@050226

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.