google.com, pub-4889604885818732, DIRECT, f08c47fec0942fa0
Abbé Jean-Marie Konde Muanda
2 min lu
30 Apr
30Apr

Depuis l’inhumation du François le 26 avril 2025, la congrégation des cardinaux n’a pas tardé à annoncer la date du conclave. C’est le 7 mai 2025 que les 135 cardinaux électeurs s’enfermeront dans la chapelle Sixtine pour élire le nouveau pape. Ils ne sortiront pas de la Maison Sainte-Marthe s’ils n’offrent à l’Eglise celui qui devra conduire la barque de Pierre

En effet, durant cette période, les cardinaux voteront jusqu’à quatre scrutins le jour dans une intimité totale où l’indiscrétion est punie par l’excommunication de son auteur. Ils n’auront droit à aucun moyen de communication : téléphone, journal, télévision,… Lorsque les cardinaux s’accordent sur celui qui doit diriger l’Eglise, les bulletins brûlés annonceront la fumée blanche par la cheminée visible sur la place Saint-Pierre. Sinon la fumée sera toujours noire. C’est le seul moyen d’annoncer au monde les résultats des scrutins.

Le collège des cardinaux qui élira le Pape se compose de 135 cardinaux n’ayant pas atteint 80 ans jusque-là. Cependant, deux n’y participeront pas pour des raisons de santé. Soulignons que sur les 135 prélats, plus de 100 ont été créés par le Pape François dans un esprit diversifié choisis dans toutes les zones géographiques.

Voici une note de précision de Tiziana Campisi de la cité du Vatican 

Ce que dit le Code de droit canonique

 Le canon 349 du Code de droit canonique précise que les cardinaux «constituent un Collège particulier auquel il revient de pourvoir à l'élection du Pontife romain» et ajoute que les cardinaux «assistent» le Pape «en agissant collégialement quand ils sont convoqués en corps pour traiter de questions de grande importance, ou individuellement, à savoir par les divers offices qu'ils remplissent en apportant leur concours au Souverain pontife romain surtout dans le soin quotidien de l'Église tout entière». La Constitution apostolique Universi Dominici Gregis établit que «le droit d'élire le Pontife romain appartient uniquement aux cardinaux de la Sainte Église Romaine, à l'exception de ceux qui, avant le jour de la mort du Souverain pontife ou avant le jour où le Siège apostolique est devenu vacant, ont déjà quatre-vingts ans accomplis», distinguant ainsi les cardinaux électeurs et non-électeurs. À ce jour, le Collège des cardinaux compte 252 cardinaux, avec 135 électeurs, dont deux ne participeront pas au conclave pour des raisons de santé, et 117 non-électeurs.

TMNews@330425

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.